couverture
©Delcourt/Lehman, Serge

L'homme gribouillé
L'homme gribouillé

pour 11 notes.

Aventures Fantastiques - /
Edition Delcourt - 17/01/2018
EAN : 9782756096254 | ID-BDovore : 264482

Synopsis :

À 40 ans passés, Betty Couvreur vit dans l’ombre de sa mère Maud, auteur de livres pour enfants. Pourtant, depuis

 des années, Maud subit l’emprise d’un terrifiant maître-chanteur, Max Corbeau. Betty l’apprend et se retrouve projetée dans une quête des origines en compagnie de sa propre fille, Clara. Voyage initiatique au pays des monstres et des merveilles avec au bout, peut-être, un secret venu du fond des âges.


source: éditeur




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2023-09-05 13:37:15

Un one shot palpitant, qui renoue avec les réflexions philosophiques et le jeu des symboliques, dont Lehman s'est fait le spécialiste. Le dessin est plus original, d'un noir et blanc sans dégradé parfaitement assumé, qui plaira ou pas (de mon côté, je ne suis pas fan, mais c'est vraiment très personnel). J'aurais mis un 4 (voire un 5 en faisant abstraction des dessins qui, j'insiste, sont très réussis et maitrisés, juste pas ma tasse de thé), si la fin n'était pas rushée aussi précipitamment. Après avoir mis des pages et des pages à faire monter la sauce, nous perdre dans les méandres d'un mystère dont on n'est même pas sûr tout de suite qu'il relève du fantastique, Lehman expédie la résolution avec une précipitation incompréhensible (surtout que le format n'étant pas le classique franco-belge, il devait avoir une vraie latitude). Après une telle montée en pression, la douche est froide, et m'a laissé un peu fâché...




Posté par le 2018-03-15 21:21:23

Un mot : superbe !




Posté par le 2018-03-05 02:08:43

Lu d'une traite !
J'adore ce que font Peeters et Lehman. Deux auteurs qui posent des ambiances et des univers originaux, symboliques.
Mais je n'aime généralement pas leur fin. Lehman parce que je trouve qu'il n'assume pas ses univers fantastiques et semblent toujours vouloir d'une pirouette retourner à notre "vrai univers" et Peeters... non Peeters, c'est surtout Aama dont j'ai pas aimé la fin.
Ben je sais pas... mais je les ai trouvé tellement complémentaire sur ce projet. Lehman qui offre sa "rigueur narrative" et Peeters pour son coté... cotonneux ; écriture et graphisme.
Du grand art.

Si je devais émettre une critique, c'est que c'est fini. Je veux savoir ce qui arrive aux filles ensuite, moi !