T3 - Sept coeurs d'Arran - 1ère partie
Algernon Woodcock
pour 18 notes.
Fantastique-Etrange -
Gallié, Mathieu/
Sorel, Guillaume Edition Delcourt - 19/05/2004
Collection Terres de Légendes
EAN : 9782847892215 | ID-BDovore : 26411
Synopsis :
Cinq années ont passé depuis les événements du précédent volume. Algernon Woodcock, devenu professeur d'anatomie, est appelé en tant qu'expert sur une Étrange affaire : dans un monastère de l'île d'Arran, une femme est accusée d'avoir assassiné sept jeunes filles dans des circonstances particulièrement troublantes. Une nouvelle fois, le destin d'Algernon bascule dans l'irrationnel.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Cinq années de réflexion et d'oubli pour Algernon sont passées. Il est finalement réquisitionné par un étrange personnage afin d'opérer dans une affaire des plus scabreuses. Son ami McKennan le suivra dans cette aventure aux confins de l'irréel et du fantastique.
Le dessin de Sorel est parfait, il s'applique à faire de ses planches des chefs-d'oeuvre graphiques et il encre l'atmosphère avec des couleurs propices aux différentes ambiances de l'album. Les bulles restent blanches aux énonciations d'Algernon, et elles se colorient en fonction du personnage qui parle ; un moyen d'identifier plus aisément l'interlocuteur, mais surtout de le symboliser, individuellement ou collectivement.
Le système de narration est toujours le même. Avec tout d'abord, une présentation des faits passés et actuels par Mc Kennan en 2 pages. Gallié aime ensuite tronquer le fil de son histoire en faisant suivre plusieurs événements et en les superposant durant le récit ; une manière d'intensifier les faits se déroulant. Ainsi, on se retrouve dans la peau d'un esprit cartésien, qui va, au fur et à mesure des découvertes du héros, remiser ses certitudes au placard. Sinon, Gallié adore épaissir le mystère autour des protagonistes dans le but d'exaspérer le lecteur friand de révélations.
Quel plaisir de retrouver une nouvelle aventure fantastique des jeunes médecins Algernon Woodcock et William McKennan. Un William McKennan qui, muni de son chapeau, m’a physiquement d’ailleurs fait fortement penser à Lucien Lurette, le personnage central de "Qui a tué l’idiot".
Cinq années après les faits contés dans le cycle précédent, Algernon Woodcock se revoit confronté aux étranges phénomènes qu’il avait tenté de refouler pendant tout ce temps. Il se voit réquisitionné par l’Instance Supérieure Juridique de l’île d’Arran dans le cadre d’une affaire impliquant une mystérieuse femme accusée d’un sanguinaire septuple meurtre sur des fillettes. L’enquête du lecteur peut commencer.
On retrouve les mêmes décors (ciel nuageux, temps pluvieux, maisons rustiques éclairées à la bougie) que dans les deux tomes précédents et on ne s’en lasse toujours pas car c’est graphiquement somptueux.
Me voilà de nouveau happé par l’ambiance de ce nouveau diptyque d’Algernon Woodcock. Un album qui commence intelligemment en faisant le point sur le premier cycle, pour finir en apothéose.