T2 - Diplomatie
Katanga
Couleur : Bastide, Jean
Edition Dargaud - 17/11/2017
EAN : 9782205076875 | ID-BDovore : 261921
En 1960, après 80 ans passés sous la domination coloniale belge, le Congo proclame son indépendance ; moins de deux semaines après, la riche province minière du Katanga fait sécession. Le Congo et le Katanga entrent immédiatement en guerre, pour la domination des territoires miniers. De nombreux massacres et exodes de civils s'ensuivent. L'ONU impose alors sa médiation et l'envoi de Casques Bleus sur place... Dans le même temps, une horde d'affreux mercenaires sont recrutés et envoyés au Katanga, pour libérer les exploitations minières occupées... Et un domestique noir, Charlie, tord le cou du destin en mettant la main sur un trésor inestimable, 30 millions de dollars de diamants... ce qui fait de lui le noir le plus recherché du Katanga.
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
C'est du tout bon, on en redemande, même si l'on sait que l'on en restera au niveau de la trilogie.
Le scénario est solide, documenté, les personnages à la limite de la caricature sont le triste reflet d'une Afrique source de toutes les convoitises.
Pour le dernier tome, c'est sûr, je mettrai cinq étoiles si l'ensemble dessin, couleur et scénario reste du même niveau !
Je trouve cet opus un tantinet moins bien que le premier. Pourtant, en se focalisant sur les personnages et en multipliant les péripéties, on devrait y retrouver un intérêt similaire. Mais, peut-être que tout s'enchaîne trop vite pour qu'on ait le temps d'apprécier à sa juste mesure.
Cela reste tout de même une très bonne BD et on ne perd pas l'envie de découvrir la suite.