T1 - Giant, Tome 1
Giant
Edition Dargaud - 02/06/2017
EAN : 9782505066095 | ID-BDovore : 250989
New York, 1932. Malgré la grande dépression qui frappe durement l'Amérique, les buildings s'élèvent toujours plus haut dans le ciel de Manhattan et les chantiers prolifèrent. C'est là que travaille Giant, un homme taciturne à la carrure imposante. Ses collègues le chargent d'avertir la famille d'un compatriote irlandais du décès accidentel de celui-ci. Mais, dissimulant la triste vérité, le mystérieux colosse envoie une belle somme d'argent à Mary Ann, la jeune veuve, ainsi qu'une lettre dactylographiée qui pourrait être de son mari... Elle lui répond et commence alors une correspondance régulière, sans que Giant dissipe le mensonge. Vient alors le jour où Mary Ann et ses enfants débarquent à New York...
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Premier tome d'un diptyque se passant pendant la grande dépression à New York, et s'intéressant aux ouvriers travaillant sur les chantiers de ces immenses gratte-ciel qui commencent à envahir le paysage. Les dessins sont magnifiques, l'ambiance de début de siècle dans cette ville cosmopolite et agitée d'un racisme entre immigrés récents et plus anciens est parfaitement retranscrite. Et on se pique de curiosité pour ce grand gaillard irlandais et mystérieux, qui donne son nom à la série. Très accrocheur !
Le dessin est magnifique et mérite bien ce grand format.
L'histoire de ces immigrés irlandais qui ont fui leur pays et qui contribuent à développer le rêve américain est forte.
Les personnages sont attachants, le rythme de l'histoire aussi lent que la construction des gratte-ciel. Et puis, comme tout bon récit, l'intrigue s'accélère pour arriver au dénouement final.
La fin ménage des suites possibles à ce récit. J'espère que l'auteur nous dessinera un cycle 2
Tout de suite conquis par le premier tome: une belle histoire dans un contexte historique difficile , servi par un dessin juste,sobre et sans fioritures.
C'est sombre mais aussi plein d'espoir , comme le rêve américain pour ces immigrés irlandais.
Et pour les couleurs on se croirait dans un film sur la crise des années 30: c'est bien fait et immersif.
Bravo!
Excellent travail. Un classique du scenario de l'aventure américaine. Effectivement, un peu en lenteur...mais la vie des ouvrier dela construction n'est pas une accélération permanente. la solidarité des communauté et des structures syndicales et/ou mutualiste apparait également dans ce monde "brut".
Bien documenté.
Etonnant la critique précédente, la sortie de ce premier tome d'un dytique annoncé était, pour moi, passée inaperçue. Ce n'est qu'avec la parution du deuxième tome que j'ai découverts ce très beau travail de Mikaël. Tout y est, un dessin particulièrement original et donc créatif, une colorisation sépia tout à fait adaptée au sujet et à l'époque, des personnages fouillés, même les secondaires et un scénario captivant.
Le rytme, choisi délibérément lent par l'auteur, propose une montée en puissance qui laisse augurer d'un deuxième volet plus "musclé"
Ne pas omettre de se régaler avec les six superbes pages de dessins, témoins, s'il en était besoin, du soin apporté par Mikaël à l'ensemble de ses personnages.
Vraiment bravo !
Des dessins et une atmosophère sympa. Seul le héros semble baclé. Mai après que de lenteur, un tome complet pour planter un décor, peut-être une technique pour inciter à acheter le second tome ? En tout cas pas pour moi une vraie incitation.
Dessin graphique et élégant, assez précis notamment sur l architecture
Colorisation subtile qui retranscris bien l époque de la grande crise et l ambiance dure, froide du scénario .
Le scénario est un peu lent mais pleinement assumé par l auteur et renforce le coté contemplatif.
C est donc une très bonne surprise que je recommande facilement