T1 - Sosso
La jeunesse de Staline
Edition Les arènes - 18/01/2017
EAN : 9782352045922 | ID-BDovore : 245397
Moscou, 1931. Au coeur du Kremlin, Staline, tout à sa paranoïa démente, d'une violence froide, se décide sur un coup de tête à raconter les premières années de sa vie. Dans la nuit qui tombe sur le Kremlin, il entame une terrible confession, qu'il dicte à un pauvre secrétaire du Parti, terrifié. De son enfance perturbée à Gori au séminaire de Tiflis, des hold-ups, coups de force sanglants et premières grèves à Bakou jusqu'aux prisons de Sibérie, nous assistons à la naissance d'un monstre, que ses parents et amis appelaient alors affectueusement : "Sosso".
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Il faut, bien sur, aimer le style des dessins d'Eric Liberge. Cette histoire reprend les pans les plus méconnus de la vie du dictateur et sa "formation" initiale. Les prémices d'une forme des totalitarismes.... Il y en a bien d'autres et Liberge en traite un avec son ouvrage sur le bateau en pleine mer.... Moins frontal mais aussi dérangeant. Bonne lecture.