T1 - Dracula, Tome 1
Dracula (Hippolyte)
pour 4 notes.
Romans Graphiques -
Hippolyte Edition Glénat - 01/10/2003
EAN : 9782723441186 | ID-BDovore : 24160
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Déconcertant. Positivement.
Un format carré (rare) et une édition haut de gamme pour des travaux relativement audacieux, en marge de la production.
Première apparition, ici, dans le 9ème Art, d'Hippolyte ; et apparition qui est un véritable coup de maître.
Plutôt que de se perdre dans les affres de la variation plus ou moins inspirée de l'oeuvre de Bram Stoker, Hippolyte a choisi de coller au plus près du récit original (je l'ai lu "pour l'école", dans le milieu des années 60. Une "brique" de l'éditeur Marabout), éclairant judicieusement quelques pans d'une histoire qu'on croit abusivement limitée aux films avec Christopher Lee.
L'intérêt majeur de ce Dracula vient en l'occurence d'une minutieuse et saisissante technique de mise en images. Il s'agit d'un travail de gravure "inversée" (une feuille noire qu'on gratte pour faire apparaître des lignes claires) pour un résultat mordoré et inquiétant, aux frontières de l'expressionnisme.
Dans la mythologie Dracula, tout comme celui de Druillet, il y aura un avant et un après Hippolyte.
Carton a gratter noir nous livrant des traits sépias et ocres venus de l'ombre, Hyppolyte a fait un très beau travail graphique donnant une réelle épaisseur à ses personnages. On peut regretter néanmoins le traitement du texte de Stoker pas excessivement mis en valeur mais je dois avouer que du côté du dessinateur cela doit représenter un paquet de travail de faire une réalisation telles que celle-ci.