couverture
©Dupuis/Lapière, Denis

Agadamgorodok
Agadamgorodok

pour 3 notes.

Romans Graphiques - /
Edition Dupuis - 01/08/2003
Collection Aire Libre

EAN : 9782800133737 | ID-BDovore : 23978

Synopsis : C'est l'histoire de deux frères qu'apparemment tout oppose : Jules et Spéracédès. Ils ne savent pas qu'ils sont frères. Ils ignorent qu'ils ont, qu'ils ont eu, le même père. Jules est un rêveur, un naïf qui vit d'expédients. Spéracédès, un criminel, le chef de la maffia locale. Un jour, pourtant, un événement les rapproche et leur fait découvrir la vérité, la vérité sur leur passé et sur eux-mêmes. Agadamgorodok est leur histoire mais c'est aussi le nom d'une ville obscure de Sibérie construite dans l'euphorie socialiste des années cinquante, aujourd'hui abandonnée à sa triste déchéance. Le climat y est rude. Rude y est la vie. Régulièrement, des gens disparaissent et l'on ne retrouve jamais leurs corps. L'oeuvre de Spéracédès, évidemment...


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-19 21:16:10

Drôle de nom pour une rencontre !
Agadamgorodok, ville sous la neige, c'est Akademgorod, la cité russo-sibérienne entièrement consacrée à la recherche scientifique (véridique).
C'est aussi l'endroit où vit le bon Jules qui, de petits boulots en jobs ingrats, s'avère incapable de conserver l'un ou l'autre.
Il est vrai que Jules n'a pas inventé la poudre. Son physicien de père voulait pourtant en faire un cosmonaute. Et c'est réussi : Jules est perpétuellement dans la Lune, et bientôt obnubilé par l'image d'une femme entraperçue.
Mais quel rapport entre Jules et Spéracédès, chef de la mafia locale ?

Bailly et Lapière proposent ici une inquiétante tranche de vie et de mort au coeur de la Russie de nulle part.
Un "nulle part" d'autant plus étonnant qu'il s'affiche tout en contrastes : déliquescence et bouc émissaire jouant la contradiction, quoique seulement apparente, avec le dessin d'un Bailly dont on connaît les talents de peintre.
Un album vibrant, désolant mais habité : parfaitement russe, quoi !...