couverture
©Editions du Triomphe/Quimper, Jean

T1 - Le secret de l'émir, première partie
Thierry de Royaumont

pour 1 notes.

Aventures Historiques - /
Couleur :
Edition
EAN : 9782909811116 | ID-BDovore : 23746

Synopsis : Nous sommes au 13ème siècle..
Thierry de Royaumont, un pur chevalier, décide de partir en Terre Sainte. En croisade ?... Non, pour défendre l'honneur de son père injustement accusé de trahison.

Il n'est pas seul, Thierry. L'accompagnent Gaucher, un géant musclé ; Sylvain, un marmiton, et Galéran, un jongleur. Arrivé à bon port après moult péripéties, notre petit groupe n'aura pas le temps de se reposer. Tous vont devoir affronter Tancrède de Coucy, un noble félon qui a pris fait et cause pour l'ennemi. Faits prisonniers par l'émir de Homs, ils seront libérés par Leïla, la fille de ce dernier.

(SUITE et FIN de l'histoire dans le tome 2)



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-17 12:46:56

Thierry débute son histoire dans le périodique "Bayard" n° 349 du 9 Août 1953. Il y termine sa geste dans le n° 173 du 18 Octobre 1959.

Curieuse histoire. J'y ai trouvé un ton moralisateur quasi omniprésent ("Bayard" est une publication catholique), mais l'ensemble est de très bonne tenue.
A noter quand même : le scénariste, qui signe ici sous le nom de Jean Quimper, était en réalité un religieux : le père André Sève, à l'époque rédacteur en chef de "Bayard".

Pierre Forget, au dessin, y accumule vraiment des trouvailles graphiques, des plans audacieux (pour l'époque), et sert d'un trait remarquable le bien bon scénario de Quimper.
La seconde partie de l'histoire d'ailleurs, fera l'objet d'un excellent développement avec le vol de la couronne du Christ et le retour en France.
In fine : de la "bonne vieille BD" à l'esprit catholique où bons sentiments, droiture et honnêteté priment. Bien délassant quand même.