T1 - La danse des fantômes
Black Hills 1890
pour 5 notes.
Western -
Swolfs, Yves/
Marc-Renier Couleur : Bastin, Marie-Noëlle
Edition Glénat - 01/08/1999
Collection Grafica
EAN : 9782723427388 | ID-BDovore : 2341
Synopsis :
Ouest américain, 1890. Lewis Kayne est un loser, un clochard qui traîne un lourd passé. Armand Lebon, lui, est un journaliste français dont la vision de l'Amérique est stéréotypée, voire romantique. Kayne, en vieux routier des contrées sauvages, va guider Lebon vers les réserves indiennes. Les deux hommes ne savent pas encore qu'ils assisteront en témoins privilégiés au dernier sursaut d'orgueil du peuple sioux et à l'écrasement terrible d'une civilisation par une autre.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Vous réunissez deux passionnés du western : Swolfs (Durango) et Marc-Renier. Vous secouez le tout, et vous obtenez ainsi "Black Hills", une oeuvre ayant pour cadre les vastes plaines de l'Ouest américain du siècle dernier.
Le personnage principal ?... Surprenant : un photographe français dont la mission consiste à "témoigner en images des anciennes coutumes, avant que ce beau folklore ne disparaisse".
Oui mais voilà : les fiers Peaux-Rouges sont maintenant parqués dans des camps sordides, où la seule alternative se résume à la résignation à la dépendance... ou à la révolte.
Car la colère gronde chez les jeunes qui refusent de se soumettre, ce au moment où le "Frenchie" débarque avec son matériel ; sous l'escorte d'un cow-boy taciturne au passé sombre.
De magnifiques images, une intrigue qui accroche font de ce premier opus une très belle promesse pour la série.
Le premier tome de cette série se situe entre un western au scénario assez simple basé sur la vengeance et la narration du génocide de la population indienne à travers le regard d’un photographe français aux bases plutôt pacifistes!
Le dessin et les couleurs sont splendides (à part les scènes de tir au les PawPaw abondants et de couleur rouge vif font passer le dessin même en arrière plan et nous sortent de l’histoire au lieu de la pigmenter, mais bon, les goûts et les couleurs …). Très bon !