T1 - Intégrale Barbarella, Tome 1
Barbarella
pour 1 notes.
Science-Fiction -
Forest, Jean-Claude Couleur : <n&b>
Edition
EAN : 9782731609028 | ID-BDovore : 23393
Synopsis :
Regroupe les albums "Barbarella" et "les colères du Mange-Minutes".
Un deuxième tome était prévu en 1995, regroupant "Le Semble-Lune" et "le Miroir aux tempêtes", mais n'est jamais paru...
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Un véritable symbole : Barbarella est la première héroïne francophone qui a lancé ce qu'on peut appeler la "BD pour adultes".
Elle débute sa carrière dans "V Magazine" n° 556 d' Avril 1962 et la termine dans "L'Echo des Savanes" n° 74 de Mars 1981.
Il est vrai que ce personnage se démarque de ceux que l'on trouvait dans les hebdos Spirou ou Tintin de l'époque : Barbarella fréquente des androïdes, leur fait des "câlins"... ainsi qu'aux habitants de la planète Lythion ; et tout en se dévêtant avec le plus grand naturel à l'occasion.
Le destin de Barbarella va être ainsi lié à l'amour et la sensualité. Et c'est ce qui va lui valoir des problèmes avec la censure : certaines cases devront ainsi être retouchées.
Et pourtant... avec le recul, tout cela n'est vraiment pas bien méchant. Mais il est vrai que pour l'époque voir l'esquisse d'un sein ou une épaule dénudée vous attirait les foudres des ligues catholiques dites bien pensantes... ou de l'éditeur lui-même.
Barbarella ?... J'en ai bien aimé la lecture, mais sans plus. Une coquine héroïne parcourant des récits de science-fiction au ton nouveau. Mais c'est tout ; je n'en n'ai jamais été amoureux... Elle a eu du succès, oui ; mais beaucoup moins que ce que l'on pourrait croire.
Est-elle retournée vers Lythion ?... Grand bien lui fasse !