couverture
©Dupuis/Clarke

Le Miracle de la vie
Le Miracle De La Vie

pour 2 notes.

Humour - -
Edition Dupuis - 05/05/2004
Collection Expresso

ID-BDovore : 22348

Synopsis : Il y a les auteurs qui s'émerveillent des premiers sourires du nourrisson, des premiers pas et des premiers mots de l'enfant, des premières manifestations d'indépendance de l'adolescent. Clarke n'est pas de ceux-là. Pour lui, le nourrisson est une créature étrange juste bonne à produire borborygmes et excréments, l'enfant une machine à fabriquer des cadeaux de fêtes des pères innommables et l'ado un être boutonneux et léthargique qui fait regretter illico les étapes précédentes. Avec un sens aigu de l'observation et une méchanceté réjouissante, Clarke fera sourire (jaune) tous les parents qui ne pourront pas nier que, quelque part, il a raison. Un album qui fera également réfléchir tous les futurs parents... qui ne le deviendront sans doute jamais après cette lecture !


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-07-18 21:03:44

Clarke aborde ici les affres de la vie parentale.
Depuis le désir de la maternité jusqu'à la consternation face à l'adolescent végétatif, en passant par les contraintes du premier âge et de l'enfance, l'auteur -tel un iconoclaste- bouscule toutes les vertis familiales.
La grossesse est pénible, l'accouchement est douloureux, le bébé hurle la nuit, l'enfant est idiot et agaçant, avant de régresser à la puberté, tout en se couvrant de boutons.
Le ton est souvent féroce et l'auteur n'hésite pas à imaginer quelques accidents qui ont certainement traversé l'esprit de parents excédés et épuisés.
La trouvaille des lunettes portées par chaque protagoniste, quel que soit son âge, accentue le côté hagard de ceux qui sont manifestement dépassés par les événements, sans compter l'air abruti des bambins.
Un opus réjouissant, à prendre au second degré, où certains parents pourront reconnaître des situations vécues.