T1 - Où le regard ne porte pas ..., Tome 1
Où le regard ne porte pas ...
pour 62 notes.
Aventure -
Abolin, Georges/
Pont, Olivier Couleur : Chagnaud, Jean-Jacques
Edition Dargaud - 01/01/2004
Collection Long Courrier
EAN : 9782205050929 | ID-BDovore : 21620
Synopsis :
1906. William a dix ans lorsque sa famille quitte Londres pour Barellito, un petit village italien qui vit tranquillement de la pêche. Le changement est radical : de nouveaux paysages, la lumière du Sud, une liberté toute neuve, et, surtout, de nouveaux amis : Paolo, Nino, et la charmante Lisa, qu'une date et un objet semblent unir inexorablement...
Info édition : Edition du 10-01-2004 réimprimé en novembre 2004 semble t'il
Info édition : Edition du 10-01-2004 réimprimé en novembre 2004 semble t'il
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Le soleil, l'Italie, la mer, l'aventure, les jeux, les premiers amours, l'insouciance...
Mais aussi la modernité et l'industrialisation, la peur de l'Autre, la mort...
Cette première partie nous invite donc à suivre William et sa famille dans sa découverte de Barellito où son père rêve de devenir un pêcheur "moderne" et se faire accepter par la population.
C'est frais, joyeux, estival. Ça donne envie de partir en vacance.
Une pointe de mystère tout de même, autour de ce qui lie nos 4 amis: Pourquoi sont-ils si proches? Pourquoi eux? Pourquoi elle?
Un dessin mais surtout des couleurs qui subliment une histoire prenante, envoûtante et pleine de tendresse.
Ce premier tome se dévore avec gourmandise jusqu'à la dernière page comme on feuillette un album photo de vacances au bord de l'eau.
Une fois refermé, on a qu'une envie, lire le second!
Magnifique graphisme!
Une histoire belle et originale, comme on aimerait en voire plus souvent.
c'est genial de pouvoir se mettre dans la peau de ses enfants et de partir a l'aventure dans nos reves, tres touchant
Un premier tome baigné du soleil de l'enfance, au trait léger, avant les révélations plus sombres du second. Très heureuse d'avoir pu lire les deux tomes d'affilée car je ne pense pas que j'aurais eu la patience d'attendre ! Un tome intermédiaire aurait peut-être permis d'étoffer les personnages... et de prolonger le plaisir de la lecture. (mais il n'est jamais trop tard !).
Coup d'oeil dans une librairie...
Drôle de couverture pour un album. Jolie couverture. Très jolie même. Un vrai coup de coeur. Je me renseigne. Les auteurs ont mis plusieurs années pour concevoir concept, histoire et réalisation. Résultat ?... 184 planches au final, sans contrainte de pagination. Un défi d'édition et d'éditeur. Il est néanmoins décidé d'en faire un diptyque. La sortie du premier tome sera retardée afin que le second puisse paraître dans un délai assez court.
L'histoire ?.. au départ simple. Elle se passe il y a un siècle dans un petit port d'Italie. Une famille anglaise y emménage. Le père veut y développer la pêche, ce qui est très mal vu par les habitants : ils ne tolèrent rien de ce qui est étranger à leur communauté.
Plein d'enthousiasme, ce Londonien -jovial et courageux- s'attèle néanmoins à son projet. Il est aidé par Francesco, un solitaire, qui vit un peu en retrait avec sa fille Lisa. Celle-ci est née le même jour que William, le fils aîné des nouveaux arrivants. Une complicité particulière va naître entre ces deux jeunes gens.
Un très beau graphisme joint à la belle luminosité de la palette de couleurs traduisent ensemble l'ambiance des rivages méditerranéens "de ce temps-là".
Une très belle oeuvre concoctée par deux amis qui y ont mis coeur et talent. Et cela se ressent.
Preuve de l'intéressement des connaisseurs : on ne trouve plus l'album à moins de 70 Euro (très bon état) dans les bourses des festivals BD.
Le mystérieux lien qui unit willie, paolo, nino et lisa nous enmmene dans une tres belle aventure, illustrée avec talent.
Excellent! Une histoire fraiche et rafraichissante qui nous emporte dans ce pays du soleil qu'est l'Italie. Servi par un dessin excellent, on aurait presque l'impression de bronzer à dévorer ces planches si claires, l'histoire ne néglige pas mystères et rebondissements, moments heureux et drames. A la fois doux et cruel, cette BD est un petit moment de rêve comme on en lit trop peu!
Une histoire qui débute sur de sympathiques odeurs de vacances, et qui donne envie de lire la suite pour connaitre le fin mot de l'histoire.