couverture
©Soleil Productions/Nolane, Richard

T1 - Le Suicidé de Notre-Dame
Vidocq (Banovic)

pour 1 notes.

Fantastique-Etrange - /
Couleur :
Edition Soleil Productions - 21/01/2015
EAN : 9782302042315 | ID-BDovore : 198741

Synopsis : En cet automne 1813, l’Empire de Napoléon vacille, ce qui favorise le crime. À la Préfecture de Police de Paris, au Quai des Orfèvres, une petite révolution a pourtant eu lieu deux ans plus tôt lorsque l’ex-bagnard évadé Vidocq a été nommé à la tête de la toute nouvelle Sûreté, une brigade efficace exclusivement composée de criminels repentis.
La Sûreté, et surtout son chef, sont aussi devenus les bêtes noires de certains policiers de la Préfecture, qui, comme l’inspecteur Javert, ne supportent pas les méthodes « borderline » et surtout les résultats de Vidocq, célèbre pour sa mémoire photographique des visages et son spectaculaire talent pour les déguisements. Mais Vidocq, sa notoriété aidant, est vite appelé à démêler des mystères sanglants au-delà des sphères de la pègre, comme celui du suicide au pistolet en pleine messe à Notre-Dame de Paris d’un colonel baron d’Empire et qui dissimule bien autre chose que la douleur d’un père anéanti par la mort de son fils en Russie…

source: éditeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2015-02-05 01:20:24

Ce premier tome pose l'univers de Vidocq, présente les personnages. Le récit avance à toute allure et j'apprécie beaucoup que l'enquête soit conclue en un tome. J'espère que la suite de la série, si suite il y a, continuera dans ce format.
Les dessins sont très classique pour ce style d'histoire mais j'ai bien aimé la reconstitution du Paris de 1813.

Dans le négatif, j'ai pas trop aimé l'utilisation de Javert, poncif Hugosien pour cette époque au même titre que les Mousquetaires de Dumas pour l'ère Louis XIII, Louis XIV.