T8 - Saint Louis
Ils ont fait l'Histoire
pour 1 notes.
Biographie -
Mariolle, Mathieu -
Nikolavitch, Alex/
Cenni, Filippo Couleur : Poupelin, Hugo
Edition
Collection Ils ont fait l'Histoire
EAN : 9782723496254 | ID-BDovore : 197865
Synopsis :
Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis, roi de France de 1226 à 1270, est le neuvième monarque de la dynastie des Capétiens. Personnage plus complexe et paradoxal que ce que nous laissent entrevoir les images d’Épinal du bon roi dispensant la justice sous le chêne, Louis IX, élevé dans un respect de la foi et une piété rigoureuse sous la coupe de sa mère Blanche de Castille, a une conception essentiellement religieuse de sa fonction et se voit en monarque idéal d’un royaume chrétien. Cette foi inébranlable qui marque l’ensemble de son règne contribue à faire de lui un Saint de son vivant et l’objet d’une vénération après sa mort ; mais elle incarne aussi sa faiblesse face aux réalités économiques, sociales et politiques de son époque.
source: éditeur
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Ça suit l'entièreté du "mandat" de Saint Louis. Personnellement, je l'ai bien aimé. J'ai trouvé ça plutôt instructif. Je ne connaissais pas le personnage autrement que par les images d’Épinal. J'avais donc l'image d'un roi finalement plutôt naïf alors que cette BD semble montrer que non seulement, il ne l'était pas mais qu'en plus il est sans doute le Roi le plus important de la dynastie des Capétiens (directs et indirects) car c'est par lui que ses héritiers ont pu affermir leur destinée Sacrée. Et donc concrétiser le projet politique d'une Monarchie Absolue de Droit Divin au fil des siècles.
Par ailleurs, le récit ne s'est pas trop enlisé dans les personnages, on arrive globalement à suivre qui est qui et ce qu'il se passe.
Bref, très intéressant. Une très bonne BD historique.