couverture
©Novedi/Aidans, Edouard

T5 - Opération Jonas
Tony Stark

pour 1 notes.

Aventure -
Edition Novedi - 01/09/1981
EAN : 9782010081583 | ID-BDovore : 19673

Synopsis : Stark, un professeur et un lieutenant de marine se sont attaqués à un haut glacier de l'Antarctique. Le sommet dificilement franchi, ils découvrent une sorte de lagon formé entre les falaises de glace. Quatre énormes rorquals y sont prisonniers. But de l'expédition : d'abord installer un poste d'observation, ensuite faire éclater une partie de la falaise pour rendre la liberté aux énormes cétacés.

Mais Stark sent le groupe observé. Pourtant, aucun navire ne se trouve dans les parages. Le campement est installé. De leur bateau explorateur, des plongeurs placent des explosifs. A coups de déflagrations, les cétacés sont refoulés dans le fond du lagon.

Mais l'onde de choc fait tomber Stark et le lieutenant au fond de la falaise. Ils sont considérés comme perdus.
Perdus ?... D'une profonde anfractuosité, ils sont "récupérés" par un marin. Un russe. Au-travers de grottes glaciaires, ils sont conduits jusqu'à un sous-marin dissimulé; russe également. Que fait donc cet engin dans les eaux territoriales américaines ?... Et pourquoi n'y a-t-il que quatre survivants à bord ?...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-18 21:08:01

Une belle aventure de notre reporter-aventurier. Embrigadé dans une opération de survie de cétacés, et après quelques déconvenues dramatiques, il va se retrouver prisonnier d'un sous-marin russe bloqué dans les eaux américaines. Deux histoires complémentaires dont le fil conducteur est la libération des rorquals.

Le dessin d'Aidans, est vif, réaliste. Pas de frioritures, mais de l'action et une "fable écologique" menée tambour battant. La mise en page nerveuse fait référence aux comics US.

Cette pourtant bonne série n'a duré que le temps de 6 albums.

A noter que Van Hamme a scénarisé les opus 2 à 5 mais n'est pas crédité.
Du bon travail. Délassant.