couverture
©Fleurus/Aidans, Edouard

T1 - Une valise en enfer
Tony Stark

pour 2 notes.

Aventure -
Edition
EAN : 9782215002956 | ID-BDovore : 19670

Synopsis : En ballade dans les montagnes, surpris par un violent orage, Stark parvient à se réfugier dans un vieux village abandonné...

Abandonné ?... Pas certain !...Une Jeep stationne devant une maison délabrée. Un coup de feu. Un certain Ritchie met en joue une jeune femme ; tout en s'emparant d'une valise. Stark intervient , mais est assommé.

Avant de quitter les lieux, l'agresseur met le feu à la maison dans laquelle notre ami et l'inconnue ont été enfermés. Tous deux parviennent pourtant à échapper aux flammes.
Ritchie, lui, a disparu ; emportant la valise qui contient le fruit d'un ancien hold-up. Stark va lui donner la chasse...
La police est prévenue. Tom, un ami de Stark, offre les services de son hélico.

Mais Ritchie n'est pas seul !... Max, un complice, s'accapare la valise, prend un jeune garçon en otage et s'empare d'un camion-citerne.

Une folle poursuite va s'engager. Et elle va s'avérer bien plus dangereuse que prévue...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-18 21:04:46

Première aventure de ce reporter-aventurier imaginé et dessiné par Aidans (Tounga).
Et il faut dire que ça déménage ! Pas un instant de répit pour le lecteur : ça se bagarre, se tire dessus, se poursuit dans une chasse à l'homme haletante. Aucun temps mort !

Un découpage cinématographique, une mise en scène millimètrée, des personnages "taillés au couteau" où chacun a ses caractéristiques bien nettes et définies. Des décors et arrière-plans qui soutiennent l'action, une mise en couleur bien amenée mettent en évidence le trait viril de Aidans.
Pas de frioritures ou courbes artistiques : le graphisme est nerveux, haché parfois, à l'image des personnages.

Tout cela aurait pu donner une excellente entrée en matière pour cette série MAIS : c'est au point de vue scénaristique que le bât blesse. C'est pauvre, très pauvre. La quarantaine de pages -détonnantes il faut dire- de cet album se résument à une longue course poursuite en utilisant hélicoptère, chevaux, véhicules divers...

C'est à se demander si Aidans savait exactement où aller avec son scénario. L'action en cascade détournera peut-être l'attention du jeune lecteur qui va en prendre "plein la figure", en s'exaltant peut-être sur les diverses situations MAIS pour le lecteur un peu averti l'histoire est franchement minimaliste, a un goût de déjà vu et lu de nombreuses fois sous d'autres styles.

Bien réalisé graphiquement, mais pauvre au point de vue scénario. Une sorte de fort arrière-goût de "trop peu".

A NOTER : les scénarios suivants seront de VAN HAMME, ce qui changera la donne.