Aventures à la une
Stany Derval
pour 2 notes.
Aventure -
Stoquart, Jacques/
Mitacq Edition Dupuis - 01/06/1987
EAN : 9782800114835 | ID-BDovore : 18712
Synopsis :
Stany ?... C'est un reporter de la télévision. Un idéaliste aussi, un peu "boy-scout". Les diverses missions qui lui sont confiées vont l'emmener aux quatre coins du globe, missions qui -toujours- l'amènent à résoudre des énigmes.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
C'est dans l'hebdo Spirou n° 1561 du 14 Mars 1968 que Stany Derval fait son apparition.
Pourquoi ce personnage ?... Mitacq seul aurait pu y répondre. Mais il n'est plus parmi nous. Stany, en effet, est un héros en marge de l'oeuvre de son créateur. D'ailleurs, après la première histoire entièrement réalisée par Mitacq, ce dernier va faire appel à divers scénaristes : André-Paul Duchâteau, Jacques Stoquart, Maurice Tillieux, De Beckers, pour continuer la série.
Accaparé par d'autres séries (La Patrouille des Castors, Jacques LeGall), il confiera la partie graphique à René Follet.
En 1979, Derval tournera le dos à Spirou. Curiosité, on le retrouve, en 1984, en tant que personnage secondaire dans un épisode des "Castors" : Souvenir d'El Paso.
Stany aura quand même les honneurs de deux albums brochés, édités en 1981. Les rares suivants -dès 1987- ne sont que des sortes de "best-off".
Mitacq n'est plus là. Stany non plus. Seuls les "anciens", je crois, le connaissent encore.