couverture
©Glénat/Giroud, Frank

T1 - L'héritier perdu
Les Patriotes

pour 1 notes.

Aventures Historiques - /
Edition Glénat - 01/06/1988
EAN : 9782723409520 | ID-BDovore : 17890




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-01-08 10:45:04

premier opus d'une série assez plaisante.
C’est vrai, au moment des diverses commémorations du bicentenaire de la Révolution, nombre d’éditeurs –flairant l’éventuelle bonne affaire- ont mis pas mal de séries traitant de cette époque sur le marché de la BD.
Il y en eu des bonnes, de moins bonnes, des mauvaises. Celle-ci est dans le bon wagon.

C’est plutôt à une sorte de « mise en bouche » dans laquelle je me suis retrouvé.
Dès 1788, de Grenoble, j’ai suivi Julien Brizard, un jeune avocat mêlé à une histoire de crime. J’ai rencontré ces «Patriotes » qui, loin de Paris, ont débuté à leur façon cette révolution.
Les auteurs m’ont fait découvrir des personnages dont le comportement n’a d’égal que leur extravagance. Et tout ça en compagnie de Julien, une sorte de narrateur-acteur, qui m’a montré les pages de son histoire, de l’Histoire.

J’ai bien aimé le narratif, surtout que Giroud a concocté des dialogues de bien bonne tenue, et surtout attractifs car bourrés d’expressions de l’époque. Truculent.
Au dessin, Lacaf y va d’un trait réaliste clair, bien lisible. Avec précision, bien documenté, il m’a fait entrer dans des cases où personnages et décors restituent de bien belle façon ce temps d’alors.

Une bonne série un peu noyée dans tout ce qui a été écrit et dessiné à l’époque. N’empêche, elle vaut bien tant pour son scénario, son graphisme et sa colorisation. Donc j’en suis content.