T3 - Troisième époque (août 1936)
Mattéo
pour 12 notes.
Historique -
Gibrat, Jean-Pierre Edition Futuropolis - 25/11/2013
EAN : 9782754801157 | ID-BDovore : 168688
Synopsis :
En 1918, à son retour de Russie, sous le coup d’un mandat d’arrêt pour désertion, Mattéo s’était livré aux gendarmes, espérant « juste le bénéfice d’un peloton d’exécution, pour solder sa petite existence. » Il écopait de 20 ans de travaux forcés. Il en fit moins de la moitié car les derniers condamnés de la Grande Guerre furent amnistiés en 29. Il s’installait alors en région parisienne, et après avoir cassé du caillou à Cayenne, devenait tailleur de pierres ! Il retrouvait Paulin, son ami devenu aveugle pendant la guerre de 14, resté un communiste pur et dur, et toujours aussi susceptible, ainsi qu’Amélie, l’infirmière, en couple avec Augustin, un intello socialiste, très chic. Août 36. C’est le temps du Front populaire. C’est le bonheur des premiers congés payés. 15 jours à ne rien foutre, comme maugréaient les patrons ! En tout cas, 15 jours de loisirs. Et Mattéo, Paulin, Amélie embarquent dans l’auto d’Augustin, en route pour leurs premières vacances officielles, direction la mer, le Sud. Collioure, Mattéo n’y a pas mis les pieds depuis très longtemps au grand dam bougon de sa mère. Il ne sait même pas ce que sont devenus Juliette et son fils Louis… Août 1936. C’est la liesse des bains de mer, des pique-niques, des cartes postales, des bals populaires… Tout semble possible, même le meilleur ! Pourtant, de l’autre côté des Pyrénées, dans l’Espagne toute proche, le bruit et la fureur de la guerre civile se font de plus en plus entendre. Depuis le 17 juillet, les légalistes font face à l’insurrection menée par le général Franco. Si Paulin, à qui Mattéo fait la lecture de l’Huma tous les jours, est en rage lorsque le cabinet de Léon Blum décrète l’embargo sur les armes à destinations des Républicains, c’est un pacte de non–intervention qui est signé par les grandes puissances européennes, en revanche Mattéo y semble totalement indifférent. Il préfère lire les pages « Sports », et en particulier celles consacrées au Tour de France qui se termine. Ses années en Russie et au bagne ont détruit sa fibre militante et engagée, il ne croit plus à l’action, à l’investissement collectif. Mais ce fils d’anarchiste espagnol restera-il insensible aux cris de la patrie de son père…
source: éditeur
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Je reste à cinq étoiles. Matteo c'est du bonheur absolu !
Ce troisième volet nous montre notre héros sorti du bagne et "enfin" intégré dans une société d'avant guerre où les grandes avancées sociales ne font qu'accentuer la fracture droite gauche.
Comme toujours Matthéo, bien que blasé, est au coeur de ce grand débat entouré de ses amis "gauchos".
Il retrouve la femme de sa vie et quelques surprises...
Tout est magnifique dans le travail de Gibrat, le scénario, toujours captivant et le dessin où mise en page, cadrage et couleur sont admirables.
Bravo !!!
Pour moi, l'album de l'année. Gibrat est un grand artiste. Retrouver Mattéo qu'on avait laissé en Russie est un grand bonheur. Cet album se déroule à Collioure son arrière pays. Le cadrage des vignettes et la mise en couleur est extraordinaire. Le coup de crayon léger. 1936 sur cette frontière franco-espagnole ; on a l'euphorie des premiers congés payés du côté français et l'angoisse créée par la guerre civile du côté espagnol. On devine aisément de quel côté Mattéo va pencher. On attend de ses nouvelles en Espagne pour le prochain volume.