couverture
©Le Lombard/Greg

Go West
Go West

pour 5 notes.

Western - /
Edition
Collection Une histoire du Journal Tintin

ID-BDovore : 16426




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2011-02-04 20:37:19

L’impression d’un grand gâchis. Et pourtant tout est là, qui pouvait annoncer une grande réussite.

C’est d’abord Greg au scénario ; pas n’importe qui ! C’est ensuite Derib au dessin, pas le dernier venu non plus. Et c’est l’histoire de la conquête de l’Ouest dans un gros album de 112 pages ( !). Miam !…
Et pourtant, même si tous les ingrédients sont réunis ; la sauce ne prend pas et le plat servi est d’une saveur bien fade, sans relief.

« Go West » est pourtant bien élaboré. Au départ ; c’est une famille de « pieds-tendres », dont le père –assez guindé- qui va prendre le départ de cette véritable expédition suite au gain d’un chariot et de son attelage.
Petit à petit, au fil des pages, ce sont diverses rencontres qui font que ce petit groupe va grossir pour ainsi former une caravane.

Ce sont aussi des personnages très typés que Greg va faire intervenir ; ce qui nous donne une belle série de personnages et une plaisante galerie de portraits bien campés par le dessin de Derib.

Au gré des pages, des chapitres, tout ce petit monde va être confrontés aux aléas archi-connus de cette conquête : les bons, les mauvais, les Mexicains, les tribus indiennes, les joueurs, les buveurs, les hors-la-loi, les voleurs, l’armée, les conditions atmosphériques, etc…
Tout ça prend vie dans des cases qui, souvent, s’imbriquent les unes dans les autres et ou la lecture aurait pu être attrayante…

J’écris « aurait pu » car quelque chose ne va pas. Derib crée des personnages semi-réalistes qui s’agitent très souvent en tous sens… et me laissent de marbre. C’est que l’on parle beaucoup dans cette BD ; beaucoup trop même… et cela en devient vite lassant.

Autre chose : les personnages sont « comiques » MAIS : lorsque certains se font blesser par balles, une coloration rouge marque le point et la zone d’impact. Vous en pensez ce que vous voulez, mais moi : ça me dérange. C’est une BD comique.. ou pas. Et ici je ne sais pas dans quelle catégorie la ranger.

Alors ?… un ratage ?… je voudrais écrire « oui », mais en même temps je l’aime bien cette « conquête ». Je pense qu’à l’époque il aurait fallu choisir : où elle devait être comique (et beaucoup d’éléments le permettent) ou « sérieuse » (ces même éléments pouvant également être utilisés). Etait-ce un choix volontaire des auteurs de faire quelque chose… d’autre ?…
Je pense qu’on ne le saura jamais car Greg et Derib ne sont plus de ce monde. Reste un album « à part » qui ne prend ni le parti de rire… ni de pleurer.