Le sourire de Mao
Le sourire de Mao
pour 3 notes.
Aventure -
Constant, Michel/
Cornette, Jean-Luc Edition Futuropolis - 07/05/2013
EAN : 9782754806022 | ID-BDovore : 157148
Synopsis :
Dans un futur proche, en République Démocratique de Wallonie. Ludmilla et Manon, deux jeunes adolescentes, membres de Fauves de Hesbaye, une formation scoute, sont de ferventes supportrices du président Delcominette. Un président qui lorgne sur les méthodes de Mao Tsé Toung pour diriger son pays et qui pour cela, n’hésite pas à acheter aux chinois la dépouille embaumée du Grand Timonier. Et cela tombe bien, la Chine, qui a basculée dans l’économie de marché, souhaite se débarrasser de cet encombrant symbole d’un temps révolu. La vie de Ludmilla va être bouleversée par différentes rencontres. Elle est blessée accidentellement par Antoine, un jeune garçon fougueux, très critique envers le régime. De son passage en prison (ou plutôt en camp de rééducation par le travail), Antoine fait la connaissance de Frank, l’assassin présumé d’un jeune scout. À leurs sorties respectives, Frank et Antoine cherchent à revoir Ludmilla, mais pour des raisons bien différentes. Car tous ne sont que les pions d’un complot qui se referme inexorablement sur eux.
source: éditeur
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
La Belgique est restée pendant près de deux ans sans gouvernement. Une crise politique qui a failli provoquer la séparation en deux de ce petit pays européen. Jean-Luc Cornette, scénariste et Belge, a imaginé ce que serait devenue la partie francophone du Plat Pays si la scission avait bien eu lieu. Un récit de politique fiction dessiné par Michel Constant. Dans un futur proche, le président-capitaine Francis Delcominette règne en maître absolu sur la République démocratique de Wallonie. La capitale, installée à Namur, va bientôt accueillir un musée gigantesque dont le première pièce maîtresse sera la momie de Mao Tsé-Toung. Un musée qui sera construit par les prisonniers politiques, de plus en plus nombreux dans ce confetti d'Europe. Le récit nous donne une vision particulièrement pessimiste d'un état policier à travers les yeux de Ludmilla, une scout élevée dans le culte du chef et Antoine, jeune en révolte n'en pouvant plus de la propagande gouvernementale. Dans une société devenue totalement parano, tous vont s'espionner et tenter de faire triompher leur point de vue.