couverture
©Dupuis/Maric

T1 - Venu d'ailleurs
Cristal

pour 2 notes.

Science-Fiction - /
Edition Dupuis - 01/08/1986
EAN : 9782800113838 | ID-BDovore : 15710

Synopsis : Les années 80… Paris… un énorme vaisseau spatial apparaît et atterrit sur l’Arc de Triomphe. Une foule stupéfaite entoure bientôt les lieux.
Un extra-terrestre à l’allure humaine, portant dans ses bras un second être inerte, en descend. Parmi la foule, un touriste comme tant d’autres : Alain Plessis. La première créature s’évanouit et sera transportée au Val-de-Grâce.
Les télévisions sont sur les dents…

Le soir, aux infos télévisées, Alain est ahuri en entendant prononcer son nom. La créature a-t-elle ramassé son sac tombé lors de l’événement ?…
Identifié par la police, Alain est confronté à cet être qui a tout –extérieurement- d’un humain.
Y a-t-il un lien entre eux ?… Chargé de l’enquête, le commissaire Valboni n’y croit pas.
L’être a un regard si clair, si transparent qu’Alain le surnomme « Cristal »…

Le soir, dans sa chambre d’hôtel, Alain est réveillé par Cristal ; en fait une projection. Il a en effet besoin de lui car il doit quitter l’hôpital.
Comme asservi par Cristal qui utilise un collier traducteur, Alain va le libérer et devenir son protecteur dans d’incroyables aventures…

- Proposé par LYmagier -



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-05-02 21:50:40

Un bon premier tome aux nombreux rebondissements…
Il met principalement en scène « Cristal ». Qui est-il ?… Homme du futur ?… Machine ?… Androïde ?… D’ou vient-il ?… Quels sont ses pouvoirs ?… Quelle est sa ou ses missions ?…

Vêtu d’une combinaison bleue, de gants gris, les cheveux blancs, le regard aux yeux transparents, il va attirer la convoitise de bien des services étrangers. Tou le monde le croit en effet invincible. Mais il a son talon d’Achille, Cristal : il ne supporte pas l’eau qui, pour lui, est un acide dont il peut en mourir.
Tout ça va nous valoir une série où Cristal et Alain Plessis sont continuellement en fuite, heureusement aidés dans le cours de l’histoire par une militaire américaine, le lieutenant Jane Bayle.

Seulement voilà, ce beau et bon soufflé annoncé retombe très vite et je me suis vite ennuyé de cette chasse à « l’homme » ; ce d’album en album. Et c’est ça le problème : on ne sait quasi rien des motivations qui ont amené Cristal sur la Terre.

Au dessin, Marcello y va d’un chouette trait réaliste, plante bien ses personnages et décors ; mais l’ensemble se noie dans de nombreuses situations tirées par les cheveux, confuses aussi, et où l’importance des bulles réservées à la narration –souvent dense- domine régulièrement le dessin.

Tout ça pour ?… premier tome d’une bonne série qui eut sa petite heure de gloire mais que j’ai eu du mal à relire. N’est pas « le vagabond des limbes » qui veut ou qui peut.




Posté par le 2006-02-02 22:12:22

Parti d'une bonne idée, le scénario s'enlise au fil des pages, on sent que le scénariste ne sait plus quoi faire de son héros.
Le déssin du créateur de docteur justice fait toujours mouche