T1 - Captain Britain (Artima)
Captain Britain (Editions Artima)
pour 1 notes.
Comics Super-héros -
Claremont, Chris/Collectif Edition Artima (ARTisan en IMAgerie) - 01/01/1980
Collection Artima Color Marvel Géant
ID-BDovore : 15359
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Puis-je vous parler du VRAI Captain Britain, tel qu'imaginé en... 1976 ?...
Son nom est Brian Braddock. Victime d'un grave accident de moto, Brian est sur le point de décéder. Mais il est sauvé grâce à l'intervention de Merlin l'Enchanteur et d'une fée : la Déesse des Ciels du Nord.
Ils l'ont désigné comme "l'élu", lequel sera défenseur de l'Angleterre.
Brian portera au cou l'amulette de la Justice, un pendentif qui guide vers lui une énergie mystique et le transforme en un Captain Britain doté de super pouvoirs. Vêtu d'un costume magique au lion d'Angleterre sur la poitrine, porteur d'un masque aux couleurs nationales, il sera porteur du Sceptre-Etoile qui sera son arme de combat.
C'est en 1976 que Chris Claremont (scénariste) et Herb Trimpe au dessin imaginent ce super-héros anglais pour la "Marvel Comics".
Un bon super-héros, parmi d'autres, mais qui passera ultérieurement dans diverses mains.
Alan Davis le "reprend" en 1984. Le costuma change, le caractère aussi. La personnalité de Brian sera même plus développée. Aux scénarios c'est alors Alan Moore qui crée des histoires plus structurées dans leurs développements.
Malgré cela, Captain Britain n'aura pas le succès qu'il aurait pu escompter. Trop "national", pas assez charismatique ?...
Il disparaît en 1986 alors qu'il a rejoint "Excalibur" -un groupe formé d'autres super-héros- en compagnie de son ami, la mutante Reggan.
Peut-être veille-t-il encore sur la "perfide Albion", là-bas, en haut d'une vieille tour de Londres ?... Mais ça, seuls ses créateurs le savent...
Un héros un peu oublié, c'est vrai, que Panini a fait redécouvrir en 2006 (mais que les dessins sont laids !!!...) mais qui, pour moi, vaut surtout par l'histoire -et le dessin- parue en 1980.