©Hors Collection/Collectif
coffret contenant des rééditions de fac similés et retraçant l'histoire de la Marvel
Les trésors de Marvel
Les trésors de Marvel
pour 1 notes.
Comics Super-héros - Collectif Edition Hors Collection - 31/10/2012
Coffret
EAN : 9782258091542 | ID-BDovore : 152979
Synopsis :
Ce livre-objet collector, truffé de fac-similés inédits, rend hommage au célèbre éditeur de comics qui a donné naissance à des super-héros mythiques comme Spider-Man, les 4 Fantastiques ou Iron Man
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
De 1939 à nos jours, vivez la fabuleuse histoire de la « Maison des idées » et de ses personnages. Des Pulps aux adaptations cinématographiques fructueuses, Les Trésors de Marvel est un véritable livre musée. Quand on voit le bel emballage (un fond rouge sur lettres argentées), on compare tout de suite au titre qui célébrait les 75 ans de DC comics. Mais alors que celle-ci s'était alliée avec Taschen éditions pour publier un pavé de 7 kilos, l'ouvrage Les Trésors de la Marvel est édité par sa propre maison avec Hors Collection pour la version française.
Ce livre est écrit par deux vétérans du comic-book : Roy Thomas et Peter Sanderson. Si le deuxième est moins connu, il reste le premier et seul archiviste de la maison d'édition. Quant à Roy Thomas, il est l'une des légendes de la maison des idées. Au milieu des années 60, il entre chez Marvel et devient très vite l'assistant de Stan Lee. On lui doit quelques trouvailles comme l'adamantium, le groupe des Défenseurs, celui des Envahisseurs, la création de l'Homme-Chose ou l'adaptation de Conan Le Barbare en bande dessinée.
Le livre ne s'attarde pas sur les héros Marvel mais plutôt sur l'histoire de la maison d'édition. Divisé en 7 périodes (des années 40 aux années 2000), il montre la construction de Timely Comics (ancêtre de Marvel), les méthodes commerciales de Martin Goodman, l'ascension de Stan Lee, la reprise de l'entreprise en 1961 avec la création des 4 fantastiques. On évoque Jack Kirby, les épopées cosmiques, la surenchère des éditions. Si l'histoire est sympathique, on n'apprend pas grand chose de neuf.
Ce qui va faire la différence, ce sont les fac-similés : cartes à collectionner, timbres, invitation au mariage de Spider-Man, premiers croquis de Namor, ces objets sont tous considérés comme « Collector ». Insérés dans des pochettes plastiques, le lecteur pourra les retirer, les contempler, les lire. Une autre façon de découvrir les éditions Marvel. Côté iconographie, on sera gâté aussi : photos des coulisses, couvertures originales, le « fan-boy » trouvera sa perle rare.
Sous-titré tout un musée dans un livre, Les Trésors de Marvel s'apparente plutôt à un catalogue luxueux. Si la première partie est très intéressante, la deuxième est plus superficielle. On pourrait s'interroger sur la nécessité d'un tel objet. Pourtant, c'est le seul livre qui propose autant de fac-similés et d'informations sous une même couverture. Vendu moins de 60 €, il plaira aux curieux, aux collectionneurs ainsi qu'aux fans, mais il manque la petite chose qui le rend indispensable.