Intégrale - Elektra
Elektra
pour 4 notes.
Comics -
Miller, Frank/
Sienkiewicz, Bill Edition Delcourt - 01/04/1999
Collection Contrebande
EAN : 9782840552420 | ID-BDovore : 13298
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Miller au scénario, Sienkiewicz au graphisme, rien à dire, un chef-d'oeuvre !
Un autre très grand graphic novel de science fiction par un autre grand peintre US : Sienckiewickz
Evidemment, si on n'aime pas les histoires complexe, et les flash backs, et la "destructuration" des planches... il faut passer son chemin. Néanmoins, pour appréhender ce que les américains ont apporté à la bande dessinée dans les années 80, tant au niveau structure narrative qu'au niveau dessin, la lecture de cet ovni est indispensable.
Le postulat ?... Elektra Natchios est la fille d'un diplomate grec qui a été assassiné par des terroristes. Mais notre demoiselle est une véritable experte en arts martiaux. Et elle a décidé de venger son père ; devenant un véritable assassin professionnel...
Une énième histoire de vengeance ?... Ben oui...
Heureusement : la réalisation graphique a été confiée à Bill Sienkiewicz. Et le travail de ce dernier relève quand même de bien belle façon un plat qui me paraissait bien fade.
Le "graphisme", en effet, est à plusieurs composantes ; tout autant que du dessin, on y trouve également des collages, des photographies retouchées, des pastiches de peintures... C'est assez original et, en même temps, la résultante d'une certaine recherche.
Bien que ce ne soit pas trop ma tasse de thé, le traitement "dessin" accordé au scénario -assez linéaire aussi- m'a permis d'apprécier ces diverses techniques ; offrant une sorte de "renouveau graphique" au gré des pages.
C'est ce qui m'a décidé à aviser un "6", car pour le reste...