couverture
©Futuropolis/Brunschwig, Luc

T1 - Les règles du jeu
Urban

pour 14 notes.

Science-Fiction - /
Edition Futuropolis - 15/09/2011
EAN : 9782754803182 | ID-BDovore : 111088

Synopsis : Zacchary Buzz quitte sa famille de fermiers pour se rendre à Monplaisir, une immense cité dédiée aux loisirs, aux jeux, aux plaisirs… Avec pour modèle Overtime, le plus grand justicier de tous les temps, il rêve d’intégrer la meilleure police du monde : les Urban Interceptor.

Monplaisir est une société hyper contrôlée, dirigée par l’omniprésent Springy Fool. A grands renforts de caméras et d’écrans géants, toute la ville peut suivre en direct les moindres faits et gestes de ses habitants. Monplaisir est également sous le contrôle d’A.L.I.C.E., un système automatisé composé de robots nettoyeurs qui font la chasse aux voleurs, avec des méthodes plutôt musclées… Ce système permet aux policiers de s’occuper des vrais crimes, car derrière la fête et l’amusement, on retrouve les corps mutilés de plusieurs jeunes filles. Devenant trop gênant, l’enquêteur principal est lui même assassiné par Antiochus Ebrahimi. On met alors sur le coup le meilleur Urban Interceptor : Isham El Ghellab. Cette traque est mise en scène en direct sous forme de jeu télévisé, où les spectateurs peuvent parier sur la mise à mort d’un des deux protagonistes.

Zach, qui rêvait de justice, découvre que tout n’est que violence et cynisme et que le monde magique de Monplaisir est bien cruel…

source: éditeur





Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2023-09-05 13:23:35

Ce premier tome pose un univers cyberpunk centré sur le divertissement des riches, et la violence que les pauvres doivent subir pour maintenir cette société de plaisir, et nous permet de découvrir le personnage principal, mais ne pose malheureusement pas tellement d'enjeu. Cette mise en bouche ma laisse donc sur ma faim, et j'espère que les tomes suivants accéléreront un peu l'histoire.
Les dessins, en revanche, sont absolument magnifiques, les couleurs sont très réussies, et la composition vraiment saisissante. Les corps et les visages parfaitement expressifs, et on est face à un tout cohérent et très immersif. Et des références très explicites à la pop-culture jalonnent les dessins, ce qui est agréable, même s'il est à noter qu'ils n'ont strictement aucun rôle narratif.
Au final, j'attends la suite pour décider si j'aime vraiment cette série, ou si je m'en souviendrai juste comme d'une énième BD de SF, avec des dessins très réussis.