Alex Clément est mort
Alex Clément est mort
pour 6 notes.
Polar-Thriller -
Rieu, Delphine/
Lepage, Emmanuel Couleur : <n&b>
Edition Vents d'Ouest - 01/11/2000
EAN : 9782869678682 | ID-BDovore : 10614
Synopsis :
Alex Clément est mort. "Crise cardiaque. Passé la cinquantaine, c'est une chose commune", comme le dit Mathieu, l’étudiant en droit, avec toute la cruauté de l'innocence. Ce qui est moins commun, en revanche, c'est le contenu de la mallette noire qui gisait sur le bureau du défunt. Et qui semble attirer bien des convoitises...
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
DL : Octobre 2000
Derrière le titre à rallonge à priori peu encourageant et la couverture peu éloquente se cache une petite merveille de BD.
Les trois personnages principaux, un jeune étudiant venu récupérer sa mallette, une jeune femme de ménage et un livreur de pizza se rencontrent dans l’appartement d’un certain M.Clément après sa mort. Ils découvrent une valise remplie de billet de banque…
Des histoire de gros sous, on a pu en voir dans 100 scénarios, mais jamais aussi bien maitrisés que dans cet album. A travers une succession de quiproquos, les auteurs nous font découvrir des personnages impeccables et un scénario huilé d'une main de maitre, riche en rebondissements. La narration fait peut-être un peu penser à des films comme « Arnaque crime et botanique » ou « Jackie Brown », avec de la même façon des scènes developpées par plusieurs points de vue, ce qui donne parfois une même scène vue sous un angle, puis quelque pages plus tard sous un autre qui lui donne un éclairage complètement différent.
Le dessin, au lavis, est superbe. Il est assez original, et presque réaliste si ce n’était cette petite touche exagérée, proche de la caricature, que l’auteur donne aux expressions des personnages les rendant par cela encore plus expressifs.
Une BD hilarante qui me procure toujours autant de plaisir à chaque lecture.
Jubilatoire, jusqu’à la fin. :)