couverture
©Dupuis/Bocquet, José-Louis

Intégrale - Le privé d'Hollywood
Le privé d'Hollywood

pour 2 notes.

Polar-Thriller - /
Edition
Collection Repérages

EAN : 9782800129099 | ID-BDovore : 10070

Synopsis : Un détective privé dans la grande tradition du polar américain

Derrière les riches façades d'Hollywood, des drames se nouent, le vernis des bonnes manières craque, parfois jusqu'au meurtre. Apparaît alors dans le cadre la silhouette légèrement dégingandée d'Hyppolyte Finn, perdue dans les volutes de son éternelle Camel...

Trois enquêtes, parues entre 1983 et 1990 dans Spirou, puis en albums, mettent en scène Hyppolyte Finn, le détective le plus privé du Hollywood des années 1950.
De villas luxueuses en studios de cinéma, il arpente les rues huppées de la colline à la recherche de malfrats parfois très distingués.

Rebondissements, meurtres et trahisons jalonnent ces trois polars réédités en Intégrale Noir & Blanc.
(Dupuis)



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-09-24 20:45:18

Il s'appelle Fynn, Hippolyte Fynn... Curieux, non ?... Son métier ?... "privé" ; détective quoi... son univers ?... c'est celui d'Hollywood ; en fait plutôt l'envers du décor...

Et c'est ça qui m'a plu dans cette série.
Son univers n'est pas sombre, glauque, comme dans ces vieux polars US des années 30 à 50. Hippolyte ?... c'est plutôt un "mondain", séduisant, qui -parfois- prend la pause mais possède une intelligence supérieure à la moyenne.
Les scénarios ?... bien ficelés, les auteurs "jouant" ici d'une certaine contradiction entre leur héros et ce que le cinéma US veut souvent nous montrer.
Le graphisme ?... un trait semi-réaliste, clair, bien lisible ; très bien mis en scène dans un découpage de planches qui ressemblent à des story-boards de films (tiens, on y revient !...).

Le "privé" ?... une bonne série au concept peut-être "déjà vu/déjà lu", mais où histoires et dessins font preuve d'une réelle maîtrise ; une série de lecture agréable, potentiellement riche d'idées abouties et caractéristique d'un certain style du début des années 80.
Pas mal du tout.