T4 - La bande décimée
Le Poulpe
pour 1 notes.
Polar-Thriller -
Cochet, Jean Luc/
Pourquié, Jeff Couleur : <n&b>
Edition Six Pieds Sous Terre - 01/11/2000
Collection Céphalopode
EAN : 9782910431167 | ID-BDovore : 10052
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Cet opus du poulpe est loin d'être le plus intéressant. Ce, à tous les niveaux. Le dessin, premièrement, est trop imprécis. D'ailleurs, il semblerait qu'à certain moment une autre main s'y soit appliqué. Le lecteur se retrouve dans la confusion à plusieurs reprises, du fait qu'on discerne mal les personnages, leur environnement et leurs actions. Ce qui donne finalement au noir et blanc, une image grossière (le trait de Pourquié est beaucoup plus adapté à la couleur) et le choix esthétique est inapproprié.
Le récit, lui, n'est strictement pas passionnant. Surpris par un tel désintérêt pour une enquête du poulpe, je l'ai refeuilleté pour y déceler des moments efficients. Les pérégrinations du tueur colombien commentées par le narrateur sont souvent comiques, mais parfois inutiles et stupides (elles sont rares tout de même). Le poulpe est insipide, il ressemble une case à Daroussin et une autre à Ticky Holgado (c'est dire l'incohérence du graphisme). Sinon, certains dialogues sont efficaces... malheureusement, la majorité tourne en eau de boudin.
Enfin, la conclusion et les motivations du meurtrier sont trop vite discernables. Un poulpe sans saveur, avec une armoricaine dont on aurait oté les tomates et remplacé le piment avec du soja. Bien insipide !