couverture
©Casterman/Martin, Jacques

T13 - Le spectre de Carthage
Alix

pour 16 notes.

Aventures Historiques -
Edition
ISBN : 2203312130 | ID-BDovore : 8800

Synopsis : Des faits étranges se passent dans l'antique Carthage... Du vieux palais d'Hamilcar, bâti sur un éperon rocheux et quasi détruit quelque 200 ans plus tôt, une boule de lumière semble y descendre certaines nuits pour ensuite disparaître dans la mer. Alix et Enak, qui posent pour un scuplteur de renom, sont témoins d'un de ces faits qui font perdre la vie à un garde.

Curieux, ils décident un soir d'aller jeter un coup d'oeil. Mais Alix tombe soudainement évanoui. Deux autres gardes perdent la vie. Corus Maler, tribun romain chargé de l'ordre à Carthage décide de faire raser l'édifice. Mais nos amis sont curieux. Une nouvelle nuit ils pénètrent dans l'édifice. Occupé à ses recherches, Alix sent le sol céder sous lui. Il se retrouve dans un sous-sol où il est sauvé par une lointaine descendante de la mythique Salammbô.

Que fait-elle là ?... Quel est son but ?... Quel est ce secret de lumière venu du ciel ?... Et celui du manteau de Thanit, déesse protectrice qu'elle doit porter ?...
Pendant ce temps, les nombreuses équipes de démolition se mettent en route...
(Texte : LYmagier)



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-15 14:51:41

Un scénario un peu emberlificoté de Martin. Une pause dans ses idées ?... Compliqué à lire, surtout à comprendre d'un premier trait.

Peu d'actes de bravoure. De nombreuses "actions'" se passent de nuit, bien rendue par le dessin minutieux de l'auteur.

Mais, entre autres : une descendante de Salammbô qui vit dans un petit monde luxueux sous une citadelle abandonée -et, surtout, gardée-, un manteau d'une déesse qui permet de se prémunir de l'intensité de lumière dégagée par un morceau de météorite, ça me dérange un peu.

Le dessin est toujours magnifique. La vieille Carthage est mise en évidence, les costumes sont chatoyants, les détails historiques abondent mais la "sauce" ne prend pas. Un peu trop fantastique peut-être.

J'ai essayé de relire cet album, dont je n'avais pas un souvenir marquant (la fois précédente c'était il y a vingt ans) pour le poster, mais ai eu du mal à y trouver mes "marques".
Un opus en demi-teinte, personnellement.