couverture
©Dupuis/Gibrat, Jean-Pierre
Dossier graphique de 8 pages commentées réservées à cette première édition.

T2 - Le sursis, Tome 2
Le sursis

pour 32 notes.

Romans Graphiques -
Edition
Collection Aire Libre

EAN : 9782800125985 | ID-BDovore : 2020

Synopsis : Cambeyrac, 1944. La guerre. Passer pour mort aux yeux de tous offre avantages comme inconvénients. Julien Sarlat en sait quelque chose, lui qui, depuis la chambre de l'instituteur emmené par la milice, a assisté à son propre enterrement. Mort et voyeur malgré lui, jusqu'où cette situation insolite va-t-elle le mener ? Suite et fin, le tome II donne du "Sursis" le sens profond et inattendu de ce mot.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-16 23:06:07

Après avoir passé plusieurs mois à observer la vie des uns et des autres, caché derrière les volets de la chambre de l'instituteur disparu, Julien s'est trouvé en fâcheuse posture quand sa tante -qui le nourrissait- s'est cassé la jambe le soir du réveillon du 31 Décembre 1943.
L'album débute au seuil de 1944. Contraint de sortir de son refuge, le jeune homme décide de renouer le contact avec Céline, son amour d'antan, qui le croyait mort. Elle va le retrouver avec grande émotion...
Cette seconde partie du dyptique est aussi captivante que la première. Julien en est le personnage central : quelqu'un d'assez lucide pour trouver horrible tout ce qui se passe, mais également assez lâche pour ne pas "monter au créneau".
La justesse du ton, associée à une narration claire et descriptive, fait de cette chronique douce-amère un des très bons albums de 1999.