couverture
©Dargaud/Greg

T17 - Le roi des zôtres
Achille Talon

pour 4 notes.

Humour -
Edition
ISBN : 2205011324 | ID-BDovore : 6202

Synopsis : En ville avec Lefuneste, Talon se fait prendre en multiples poses par un photographe de rues, se fait prendre les empreintes digitales par une fausse gitane, essuie un tir de mitraillette venant d'un corbillard qui le croise, dit corbillard attaqué à la grenade par un autre véhicule... et tout ça en deux minutes !...
De retour chez lui, la police y est passée, questionnant sa famille. On sonne : un tailleur vient prendre ses mesures, suivi d'une délégation de l'état du Zotrland.

D'après les recherches généalogiques effectuées, Achille est le dernier descendant, par une cousine de la soeur du facteur de son arrière-grand tante qui avait fréquenté le vieux monarque Abzkon XIII (102 ans) qui vient d'en faire son héritier.

"Sa" nation attend donc "Achille 1er, roi des Zôtres". Enfin, c'est ce que la délégation, qui s'envole avec lui vers cet Etat, essaie de lui faire comprendre.

Mais l'opposition veille !...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-08 18:28:43

Une véritable pièce de boulevard en bande dessinée. On s'y amuse beaucoup.
Achille est nommé roi d'un état totalitaire empruntant beaucoup à l'Allemagne hitlérienne. Sa franchise, sa bonhommie, sa façon de réagir dans sa mentalité de français moyen vont néanmoins créer un sacré "foutoir" dans les lois et édits qui régissent le menu peuple.

Ca vole très haut, dans un comique de situation où chaque page nous amène une sacrée dose de quiproquos, rebondissements, gags, empoignées verbales. De franches et hilarantes saillies verbales rehaussent les gags visuels, déjà savoureux au départ.

Greg joue aussi sur l'anachronisme des mentalités, du modus vivendi, de l'habitat. Comme Louis XIV, Talon se déguise en "innocent" promeneur, se balladant "Incognito" (mais il est le seul habillé en Tyrolien, avec courtes culottes de peau et chapeau à plume) dans la capitale pour constater de visu ce qu'est "son" monde. Bien entendu, l'opposition exerçant son droit "de s'opposer", il reviendra vite à la réalité des choses.

Pas mal pour une longue histoire en 44 pages. On ne s'ennuie pas du tout et ont rit bien des aventures d'Achille et de sa famille.