couverture
©Dargaud/Vernal, Jean-Luc

T5 - La guerre des 7 collines
Jugurtha

pour 4 notes.

Historique - /
Edition
ISBN : 2205015591 | ID-BDovore : 1254

Synopsis : Dans le prolongement du pays des Vénètes se trouve l’Armorique. Mais l’envahisseur romain met le pays à feu et à sang. Amnorix, jeune chef, a rassemblé tous ses guerriers. Et chacun est prêt à pourfendre l’ennemi qui dévaste le territoire…
Le premier –et terrible- engagement est nettement à l’avantage des romains. Ceux-ci s’en prennent ensuite au grand village fortifié. Ne restent plus bientôt que quelques défenseurs, femmes et enfants ; tous promis à la mort où à l’esclavage.
De passage dans la région, Jugurtha et Chabrias parviennent à sauver la famille de Luern. C’est la fuite, ensuite le regroupement des survivants dans un lieu sacré.
Amnorix a échappé au massacre. Ivre de fureur il décide de regrouper des tribus et d’attaquer Rome.
Jugurtha se doute bien que cette tentative sera vouée à l’échec mais ses tentatives d’apaisement ne réussissent pas. Néanmoins, escortées par Chabrias, quelques familles rejoindront l’île de la résurrection, son île, son île (voir alb. 4).
Fou de rage, Amnorix et ses troupes créent un sillon de feu et de sang en direction de Rome, suivis de Jugurtha et d’une partie de ses guerriers.
C’est dans la ville de Plaisance, livrée aux pillards d’Amnorix, que Jugurtha va sauver une jeune fille. Elle s’appelle Vania…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2011-02-04 20:35:24

Encore un tout bon album.
C’est ici le cheminement d’une horde en direction de Rome qui est la base du scénario. Et ce cheminement nous vaut moult attaques, bagarres, pillages, batailles qui va en crescendo jusqu’à la bataille de Rome.

Un opus de feu et de sang qui fait la part belle aux embuscades et attaques réciproques des deux camps.
L’ensemble est rehaussé par le graphisme réaliste et baroque de Franz. Un trait parfois haché, nerveux, baroque même qui en met « plein la vue » ; le tout bénéficiant d’une bien bonne colorisation qui joue très bien d’effets rendus de telle ou telle situation.

Un album –d’une certaine sorte- linéaire, oui, mais qui vaut son pesant d’action et, aussi, l’arrivée de Vania dans la série.
Bien bon, encore une fois.