Un hiver de glace
Un hiver de glace
pour 2 notes.
Polar-Thriller -
Renard, Romain -
Woodrell, Daniel Edition Casterman - 13/04/2011
Collection Rivages/Casterman/Noir
EAN : 9782203018211 | ID-BDovore : 91550
Synopsis :
Il fait froid, très froid cet hiver-là dans les Monts Ozarks, Arkansas. Et l’avenir est sombre pour la jeune Ree Dolly, 16 ans, et sa famille, qui vivent à l’écart de tout dans la forêt. Jessup, le père, a disparu. Et Ree vient d’apprendre qu’il a hypothéqué la maison familiale en échange d’une libération conditionnelle. S’il ne se présente pas au tribunal le jour de son jugement, la maison sera saisie et les Dolly mis à la rue. Comment survivraient-ils à cet hiver de glace, alors que la mère n’a plus toute sa tête et que les deux garçons sont trop jeunes pour se prendre en charge ? Tout repose sur les épaules de Ree, aînée de la fratrie. L’adolescente doit absolument localiser et ramener son père - ou, s’il est mort, retrouver son cadavre.
En état d’urgence, sa quête commence, âpre, sauvage, violente.
source: éditeur
En état d’urgence, sa quête commence, âpre, sauvage, violente.
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
J'ai été agréablement surpris par cette histoire, adaptée du roman éponyme également porté à l'écran début mars 2011 dans le film Winter's Bone.
Ce que j'ai le plus apprécié est l'ambiance pesante et austère, renforcée par le choix des couleurs dans les tons jaune pale. Ce sentiment est complété par l'environnement du récit, sorte de huis clos perdu au fin fonds des Monts Ozarks, ou vivent des familles réunies en clan.
Ree Dolly, la fille ainée de Jessup Dolly, disparu après avoir hypothéqué leur maison en échange de sa liberté conditionnelle, doit absolument le retrouver sous peine de se voir expulser avec ses deux juenes frères et sa mère malade. Le récit va s'organiser autour de sa quête pour retrouver son père ou s'il est mort, ramener son cadavre.
Le tout est servi par un dessin noir et blanc avec des personnages avec de "vraies gueules" facilement reconnaissables.
A conseiller aux amateurs du genre.