T18 - L'affaire Tournesol
Tintin (Éditions Casterman couleurs)
pour 36 notes.
Aventure -
Hergé Edition
ID-BDovore : 13755
Synopsis :
Le professeur Tournesol vient de mettre au point une nouvelle arme utilisant les ultrasons, qui détruit les objets en verre. Si elle venait à être perfectionnée pour détruire autre chose que du verre, cette invention pourrait devenir une arme particulièrement dangereuse. En voyage en Suisse pour un congrès, Tournesol est poursuivi par des agents secrets bordures qui veulent obtenir les plans de son invention. Tintin et le capitaine Haddock, craignant que Tournesol n'ait des ennuis, s'y rendent pour le retrouver. Mais Tournesol est finalement enlevé par les Bordures...
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Cultissime
en alsacien
B22
Un très bon album, politique, mais où l'action est bien présente. De plus, on est quasiment dans un polar.. ce qui est fort.
Un très bon album.
Hergé base son histoire sur un article paru dans le magazine "Le Face à Main" paru en Février 1954.
On peut y lire que des voitures passant devant un lieu mystérieux voient leurs vitres se briser sans explication aucune. Il associe ce démarrage scénaristique avec un programme scientifique sur lequel travaillaient les nazis : les ultrasons. Cet ouvrage que découvre Tintin, parti à la recherche de Tournesol enlevé par des espions bordures, existe réellement. Ecrit par Leslie E. Simon, il fut publié à New York en 1947.
Ce nouvel album permet à Hergé et à son équipe (les Studios Hergés ont été créés) d'introduire de nouveaux personnages : le boucher Sanzot, l'un des gugusses les plus hilarants de la série ; le colonel Sponsz, inspiré de l'acteur Eric Von Stroheim. Et, surtout, Séraphin Lampion, le vrai casse-pieds ; celui qu'on a envie de tuer dès qu'il sonne à votre porte ! Assureur chez "Mondass", il gagne le pompon. A l'origine, il devait d'ailleurs s'appeler Crampon. Séraphin reste aussi collant que le sparadrap qui finit sur les doigts du commandant de bord de l'avion qui mène Tintin et Haddock de Suisse en Bordurie.
L'histoire est prépubliée dans l'hebdo Tintin à partir du 22 Décembre 1954. La première édition en album est de 1956.