couverture
©Dargaud/Séraphine
Dépôt légal : Mars 1999

Ascension
Ascension

pour 1 notes.

Romans Graphiques -
Edition Dargaud - 06/03/1999
Collection Long Courrier

EAN : 9782205044485 | ID-BDovore : 11021

Synopsis : C'est l'histoire d'une adolescente à la croisée de deux mondes : celui de l'enfance et de son imaginaire merveilleux, et celui des adultes "qui sent la mort".

Enfant adorable, Ascension voudrait "agrandir ses rêves". Elle espère ainsi qu'un jour son cochon volera. Mais sa mère, dure et aigrie, lui rappelle qu"une fille qui rêve est une fille perdue".

Entre ses songes, ses désirs et les pièges d'une réalité grise, la jeune fille va muer.

Et quand elle déclare (au lecteur attentif) : "L'enfance n'est supportable qu'une fois, et faire voler un cochon est une sacrée raison de vivre", elle nous propose là un beau thème de réflexion.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-23 21:58:49

Ce "one-shot" permet de révéler Séraphine, une graphiste qui n'est pas une débutante, puisqu'elle a étudié la BD -voici plus de vingt ans- avec Schuiten (qui préface l'album).

Spécialiste de l'illustration pour enfants, elle nous offre ici un ouvrage très personnel, plein de sensibilité et d'émotion.

Un univers onirique à découvrir. Un peu déroutant au départ, car hors des "conventions" graphiques et scénaristiques standardisées, il laisse entrer l'adulte que nous sommes dans ce monde qui n'est plus l'enfance, mais pas encore la grande adolescence.
Souvenez-vous de vos 13-14 ans... qu'étiez-vous réellement alors ?...