T3 - L'exode
Le chat du rabbin
pour 18 notes.
Fantastique-Etrange -
Sfar, Joann Couleur : Findakly, Brigitte
Edition Dargaud - 01/10/2003
Collection Poisson Pilote
EAN : 9782205054972 | ID-BDovore : 10890
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
La découverte de Paris est un peu chaotique...
Attrait et exotisme intellectuel, tolérance et humour : que demander de plus dans un genre jamais trop fourni en auteurs complets ?
Sfar privilégie ici l'anecdote (l'exode du chat, son maître et sa fille vers un Paris très occidental mais surtout bourgeois et ashkénaze - bonjour le choc culturel pour ces voyageurs venus d'au-delà de la "grande bleue").
Un tout petit bémol peut-être : une certaine "négligence" (ou oubli ?) de ce qui faisait la meilleure substance des deux premiers albums, à savoir des dialogues finauds et ciselés à souhait, et de la rhétorique comme s'il en pleuvait.
Mais restent heureusement au lecteur mille instants de discrète poésie et d'humour tendre. Et autant de clairvoyance...
Zlabya se marie et c’est accompagnée de son chat et de son père qu’elle va à Paris afin de rencontrer sa belle-famille. Ils ont du mal à s’habituer à ce nouvel environnement au climat désagréable et où même les juifs sont bizarres.
Sfar ne se limite pas à confronter ces deux environnements, mais s’amuse également à lie le chat d’amitié avec un chien, à faire pénétrer le rabbin dans une église et à le faire enfreindre quasiment toutes les lois du Shabbat sur un coup de gueule.
Le tout avec la même profondeur et légèreté que dans les tomes précédents.
Paris par les yeux du rabbin et de son chat, extra!