T8 - Les 4 provinces de l'Ave Maria
De silence et de sang
pour 2 notes.
Historique -
Corteggiani, François/
Mitton, Jean-Yves Edition
Collection Vécu
EAN : 9782723430159 | ID-BDovore : 9826
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Ca, c’est bon. Un scénario qui narre un accord peu connu au cours de la seconde guerre mondiale. Les services secrets américains ont réellement demandé à la mafia d’organiser des têtes de pont dans quatre provinces ; et ce en prévision du débarquement allié prévu pour la mi-juillet 1943. Des Etats-Unis des hommes vont partir prendre les contacts avec la mafia locale pour préparer le terrain.
Sacré coup de fouet pour l’image de la mafia qui, de cette façon, redore conséquemment son blason aux States. J’ai ainsi suivi Ciro, débarqué seul sur les côtes siciliennes, ses contacts, son cheminement dans ce pays qu’il avait été forcé de quitter très jeune (voir tome 1).
Pas mal car cette nouvelle tranche de vie de Ciro est pétaradante à souhaits. Guet-apens, embuscades, coups de force, poursuites, arrestation, emprisonnement.. il va en subir, « notre » journaliste. Des anciens personnages réapparaissent, dont Giovanni libéré sur parole. Tout ça –sur fond de guerre- nous vaut un bien bon opus pétaradant, didactique aussi dans sa forme, emmené tambour battant par un graphisme de qualité. Forcément, cette sorte d’escapade ne se terminera pas sans mal mais cette sorte de retour aux sources revitalise la série dont les deux derniers albums étaient en deçà de mon attente.
Encore bien bon.