©Éditions de l'Élan/Saint-Julien
Neuf, EO 71 pages , tirée à 1000 exemplaires avec pages bonus dont couverture et extrait d'une histoire complète parue dans le journal Tintin n°16 du 21 avril 1954: L'abbé Pierre interrogé par Zappy Max lors de l'émission "Quitte ou double" au radio Circus. Dessins de Raymond Reding.
T2 - Ça va bouillir ! (Elan - version Couleurs)
Zappy Max
pour 2 notes.
Polar-Thriller -
Saint-Julien/
Tillieux, Maurice Edition Éditions de l'Élan - 01/03/2010
EAN : 978D201096415 | ID-BDovore : 83182
Synopsis :
Les aventures de Zappy Max contre Kurt Von Straffenberg alias "Le tonneau", réalisées par le talentueux Maurice Tillieux, ont paru en bandes dessinées dès le premier numéro du journal Pilote en octobre 1959. Il créait, à la même époques, son célèbre Gil Jourdan dans le journal Spirou. Et en même temps passait tout les midis, sur Radio Luxembourg puis Radio Monte Carlo, le célèbre feuilleton "Ça Va Bouillir !". Tous ces événements, en plus de la BD en couleurs, vous sont contés en détail dans dans cet album, par ZAPPY MAX, lui-même , et par Daniel Depessemier, en un petit historique des bons moments de la radio de cette passionnante période. La couverture de cet album est dessinée par François Walthéry et mise en couleurs par Daniel Depessemier, toujours fidèle à la mémoire de son ami Maurice Tillieux.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Une longue histoire que celle de Zappy Max.
C’est au départ celle d’un feuilleton radiophonique. Il débute en Janvier 1957 sur Radio Luxembourg. Et il tiendra les auditeurs en haleine jusqu’en Septembre 1966. Plus de 3000 épisodes !… de quoi ?… des aventures du premier reporter à « L’Eclat », le grand quotidien français.
Zappy devient rapidement quelqu’un à la très grande renommée.
De grands comédiens de l’époque se réunissaient chaque semaine dans un théâtre pour enregistrer les voix des nouveaux épisodes.
Ce grand succès public titille l’oreille de René Goscinny. Ce dernier s’emploie à la mise en œuvre d’un nouvel hebdo qui doit sortir de presse en Octobre 1959 : Pilote.
Il contacte Maurice Tillieux, lequel réalise 10 planches –avec textes sous les cases- sur un scénario de Hugo de Haan (lequel signe Saint Julien). Sort ainsi une aventure d’espionnage –« Ca va bouillir »- où Zappy Max affrontera l’ignoble Kurt von Straffenberg, dit « le Tonneau ».
Au gré des 44 pages le lecteur fera aussi connaissance avec des intervenants réguliers : la belle Edith Jeanson, le père Labise… et une grande galerie de « mauvais » très bien « croqués ».
Zappy Max ?… c’est du Tillieux pur jus.
Malgré que cette histoire était quand même une œuvre de commande, il y a mis tout son savoir-faire. Bon, c’est vrai qu’avec son nœud pap’ et d’autres similitudes d’attitudes et de langage il y a une symétrie de personnages entre lui et Gil Jourdan, mais les nuances s’arrêtent là.
J’avais apprécié, mais sans plus.
Qualité remarquable du papier et des couleurs qui renvoient la version N&B Furioso à la préhistoire, et les pages complémentaires sont très intéressantes, notamment 6 pages de dessins de Maurice Tillieux et la couverture et l'extrait d'une histoire complète de parue dans le journal Tinitin n°16 du 21 avril 1954: l'abbé Pierre, interrogé par Zappy Max, lors de l'émission "Quitte ou double" au Radio Circus. Dessins de Raymond Reding.
(je ne note que 9 et pas 10 car l'histoire manque de l'humour de Me Maurice).