couverture
©Claude Lefrancq Editeur (CLE)/Stout, Rex

T1 - Les compagnons de la peur
Nero Wolfe

pour 1 notes.

Polar-Thriller - /
Couleur :
Edition Claude Lefrancq Editeur (CLE) - 01/05/1990
Collection BDétectives

EAN : 9782871530251 | ID-BDovore : 10245

Synopsis : Il a pour nom Nero Wolfe. On le surnomme « l’homme aux orchidées » car passant quatre heures par jour avec elles dans la serre de sa maison à New York.
Nero ?… c’est un « privé ». Oui, mais pas n’importe lequel. La cinquantaine bien entamée, imposant, gros même, il ne se déplace qu’en chaise roulante.
Nero ?… c’est aussi un gourmet, un véritable gastronome pour qui son cuisinier lui prépare les plats qu’il préfère.

Nero ?… son handicap l’empêchant de se déplacer seul –et il se déplace plus que rarement- il s’en remet à son adjoint, Archie Goodwin.
Nero ?… c’est Archie qui lui donne les informations qui lui permettent de résoudre enquêtes et mystères, sans oublier les auditions des suspects potentiels qu’il interroge.

Nero ?… donnez-lui une enquête difficile : il enverra Archie, se calera ensuite dans son fauteuil et –les yeux fermés, comme en transe- il parviendra à vous la résoudre juste par la réflexion et la déduction.

- Proposé par LYmagier -



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-02-13 22:47:50

Nero Wolfe ?… voici pas mal années, j’ai essayé de lire quelques romans de son auteur, Rex Stout. Avais-je choisi les mauvaises éditions ?… (écrits en très petits caractères)… toujours est-il que je les ai pas terminés.

Et puis, début des années 90, je suis « tombé » sur deux bonnes adaptations BD réalisées par De la Royère au scénario.
J’avoue ne pas en avoir tiré un fort agréable plaisir de lecture même si le dessin a été réalisé par André Taymans.
Il est vrai qu’avec les romans je m’étais imaginé, « dessiné » même, Nero Wolfe dans la tête. Et celui représenté dans cette série n’a vraiment rien à voir avec « mon » Nero.

A la limite, du moins dans cette série, j’ai plus suivi le personnage d’Archie Goodwin dans sa recherche d’indices, de personnes, de la façon dont il travaille aux fins –quand même- de « manger le travail » à Nero.
Une bonne série MAIS peu attirante en ce qui me concerne, même si le travail graphique de Taymans est –comme d’habitude- net et sans bavures.

Une petite chose : Rex Stout –le romancier- a prénommé l’adjoint de Nero « Archie Goodwin ».
Le vrai Archie Goodwin naîtra en 1937 (3 ans après le premier roman de Nero Wolfe) et deviendra un des créateurs/dessinateurs de : Batman, Blade Runner, Hulk, La Guerre des Etoiles, Wolverine, Spiderman, et d’autres encore. Une fameuse carte de visite, non ?…