T1 - Maigret et son mort
Maigret
pour 2 notes.
Polar-Thriller -
Reynaud, Odile/
Wurm, Philippe Couleur : De Bast, Martine
Edition
EAN : 9782871531166 | ID-BDovore : 10198
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
L’histoire de Maigret est quand même assez paradoxale. Simenon, ce grand romancier belge, a créé un personnage de commissaire de police parisien avec, en fond, une origine issue de la « province » française.
Ce seront 102 romans qui donneront une véritable célébrité au personnage.
Et c’est ce qui a donné l’envie à certains de le « mettre sur papier ». Ca m’embête souvent, car l’idée que l’on se fait d’un héros de roman correspond très rarement à celui dessiné devant vous.
C’est le cas ici. L’adaptation signée d’Odile Reynaud n’est pas mauvaise, mais résumer un roman en histoire dessinée oblige à des coupes, des raccourcis. Pour ceux ou celles qui n’ont jamais lu un « Maigret », passe encore. Mais j’en ai lu pas mal. Et je n’ai pas retrouvé dans cette série les « gueules » que j’imaginais, les ambiances, les non-dits…
Je me suis repassé un soir la cassette de « Maigret tend un piège » avec Jean Gabin dans le rôle titre. J’ai relu –du moins tenté- un des cinq albums qui conte cette histoire. Y a vraiment pas photo.
Non pas que le dessin de Wurm (et le dernier de Brichaud) soit mauvais MAIS il ne m’a pas attiré outre mesure.
Une série « pour rien » ?… oui et non.
Non car elle pourrait permettre à certains, après lecture, d’entrer par la suite dans l’univers d’un roman (mais ça m’étonnerait).
Oui car ceux qui ont une petite connaissance de Maigret au travers des romans ou des films n’y trouveront pas ici matière à un éventuel plaisir de lecture.
Alors ?… bof…