couverture
©Le Lombard/Yves H.

Liens de sang
Liens de sang

pour 9 notes.

Polar-Thriller - /
Edition
Collection Signé

EAN : 9782803615803 | ID-BDovore : 10169

Synopsis : Nous sommes au début des années 1950. Jeune flic débarqué d'une brigade de province, Sam Leighton découvre la réalité sordide d'une grande métropole américaine où la police, à commencer par ses officiers supérieurs, semble peu pressée d'élucider une série de crimes horribles. Est-elle corrompue ou terrorisée par le gang mafieux qui contrôle la ville et que dirige l'imprenable Joe Beaumont? Ce parrain dont la puissance n'a d'égale que la paranoïa, ne se hasarde hors de son repaire que pour se délecter des ondulations de sa femme, la superbe Gladys, chanteuse de cabaret qui noie ses frustrations dans l'alcool... Projeté dans ce monde interlope et révolté par le laxisme de ses collègues, Sam entreprend de dénouer les fils de cette sombre intrigue avec l'aide d'un indicateur aux motivations peu claires, le privé Philipp Meadows. Pour amener Sam à débusquer et à boucler Joe Beaumont, Meadows lui fait rencontrer Gladys...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-07-13 23:08:11

Ici, Hermann se contente de dessiner, se basant sur un scénario écrit par son fils. Ce n'est pas la première fois que les deux noms sont associés. Au milieu des années 90, les deux hommes s'étaient retrouvés dans un opus original paru chez Dupuis : Le Secret des hommes-chiens.

Le présent album m'a proposé une descente aux enfers dans une cité à l'ambiance américaine, bouffée par le vice et la corruption. Au milieu de ce jeu de dupes, un gamin tout droit sorti de sa campagne et qui rêve de se faire un nom dans la police. Pas par ambition, mais parce qu'il a une certaine idée de son métier. Un oiseau rare dans cette volière malodorante. Mais aussi un véritable pigeon pour des "chasseurs" en mal de gogos.

Sous des apparences classiques, cet opus est un bon moment de lecture. Le trait du père n'y est évidemment pas pour rien. Quant au scénario du fils, il faut avouer qu'il manque quand même de fluidité. Un bémol qui s'estompe au fil des pages car le rythme de l'histoire est excellent.
Ce tempo, associé au traitement graphique, m'a permis de passer -un peu- sur les approximations dans la construction du récit.

Pas évident, je pense, d'être le fils d'Hermann. Pourtant, en fin de lecture, je me suis dit qu'Yves H. n'a pas vraiment à rougir comparé à d'autres scénaristes et, surtout, qu' Hermann a dû se sentir bien à l'aise sur ce récit.

Je suis perplexe quand même. Pas un "coup dans l'eau", mais pas un "grand" album non plus.