T1 - Quai d'Orsay: chroniques diplomatiques
Quai d'Orsay: chroniques diplomatiques
pour 21 notes.
Autobiographie, Autofiction -
Lanzac, Abel/
Blain, Christophe Couleur : Sapin, Clémence
Edition Dargaud - 07/05/2010
EAN : 9782205061321 | ID-BDovore : 78594
Synopsis :
Le jeune Arthur Vlaminck est embauché en tant que chargé du "langage" par le ministre des Affaires étrangères Alexandre Taillard de Worms. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il se faire une place entre le directeur du cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d'Orsay où le stress, l'ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Inspiré de l'expérience d'Abel Lanzac qui fut conseiller dans un ministère, cet album restitue une vision de la politique à la fois pleine d'acuité et d'humour. Un pur régal !
source: éditeur
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Bonne histoire. Pas fan des dessins
Génial! J'ai ri du début à la fin. Alexandre Taillard de Worms, sosie d'un certain Dominique de V., campe un personnage complètement dément, "qui vit dans une dimension parallèle comme X-Or" auquel on s'attache sincèrement au fil du récit. Le réalisme et le rythme des dessins, porté par des anecdotes qui semblent tout droit sorties du vrai ministère, donnent à ces chroniques un caractère et une personnalité uniques. J'ai cru apercevoir un "A suivre" à la fin du récit, et c'est une excellente nouvelle.