La carotte aux étoiles
La carotte aux étoiles
pour 1 notes.
Jeunesse -
Murat, Thierry -
Lejonc, Régis/
Riff Reb's Edition
EAN : 9782952407540 | ID-BDovore : 77376
Synopsis :
Sous une lune attendrissante, une bande de joyeux compères mène la sarabande, pendant que, dans son laboratoire, un lapin savant s'active, cherche et expérimente.
Entre cornues et jardin, il poursuit une idée folle, créer une carotte extraordinaire, une carotte qui illuminerait les nuits.
source: éditeur
Entre cornues et jardin, il poursuit une idée folle, créer une carotte extraordinaire, une carotte qui illuminerait les nuits.
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Pour un livre destiné à un jeune public, il est particulièrement réussi et didactique, nous interpellant sur certains côtés peu ragoutants de nos sociétés modernes. A partir d'une fable légère, il aborde les problèmes de la consommation effrénée, de la finance, du monde du travail (exploitation, mondialisation, place de l''écologie...), des relations entre états (tensions, jalousies, conflits...), sans tomber dans la mièvrerie ni la caricature comme cela est souvent le cas dans les ouvrages typés "jeunesse".
Pas de dialogues dans cet album, il s'agit d'un récit enlevé qui oppose finement rêve, poésie et désintéressement à un matérialisme violent, régi par le pouvoir et l'argent. Le propos en est toujours explicite, se lisant à divers degrés selon l'âge du lecteur, ce qui fait toute sa force évocatrice. Attention, le discours en est désenchanté, désabusé et quelque peu désespéré, sans illusions, ce qui ne sera pas forcément aisé à faire passer à votre progéniture, si elle en vient à vous demander des comptes ou tout du moins vous poser quelques questions embarrassantes...
Côté graphisme, c'est du grand Riff Reb's, avec des personnages aux caractères volontairement et aisément identifiables. Une parfaite alliance de noir et de couleurs vives et de grandes cases peu chargées, permettent une lecture et une compréhension facilitées, les moments forts du récit étant ainsi parfaitement soulignés. Le côté sombre du récit est notamment très bien rendu par la bichromie principalement utilisée, et par les grandes ombres qui couvrent la plupart des cases.
La longueur de l'album (une trentaine de planches petit format) permet aux plus jeunes de suivre le récit sans rencontrer ennui ou fatigue, émerveillés par les images, les plus âgés et les adultes seront peut-être un peu frustrés, mais une deuxième voire troisième lecture leur permettra de mieux savourer toute la richesse tant graphique que « scénaristique » de l'ouvrage.
A recommander dans toutes les écoles primaires, en espérant que nos chers bambins viennent ensuite nous botter (gentiment !) les fesses …