couverture
©Dargaud/Savard, Didier

T10 - La brouette des morts
Dick Herisson

pour 4 notes.

Polar-Thriller -
Edition Dargaud - 01/09/2002
EAN : 9782205050561 | ID-BDovore : 9839

Synopsis : Dixième titre de cette série qui appartient à la famille des valeurs sûres du polar fantastique du catalogue Dargaud depuis (presque) 20 ans. Un classique !
Clarence Beaufixe est dans de beaux draps. Ce passionné de manoir breton se retrouve en tête de liste des suspects dans l’assassinat de quatre personnes. La police le prend pour un tueur en série et les psychiatres pour un fou. Il est vrai que l’homme est sujet à des " absences ", des crises d’hallucination à l’issue desquelles il est retrouvé à côté des victimes… La femme de Clarence, Mathilde de Kercroix, fait appel à Dick Hérisson pour essayer de prouver l’innocence de son mari. Voilà notre fameux détective parti sur les traces de Beaufixe, une nouvelle fois en Bretagne, où le suspect cherchait à établir une liste des manoirs bretons pour les besoins d’un livre. La découverte de l’un d’eux semble être à l’origine de l’affaire. Dick Hérisson va rapidement comprendre que tout tourne autour de ce manoir étrange et délabré, perdu dans la fameuse forêt de " Coat an noz ", la forêt de la nuit…
Un véritable polar fantastique, une enquête difficile et pleine de chausse-trappes où Dick Hérisson aura fort à faire pour découvrir la vérité.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2021-12-11 14:22:20

Série injustement méconnue par le grand public - Elle devrait avoir sa place au même titre que les Blake et Mortimer ou les albums de Tardi. Passionnant, et une ambiance dans cet album ... Auteur trop tôt disparu, il laisse cependant quelques belles histoires mystérieuses et sanglantes à souhait.




Posté par le 2008-03-10 02:59:05

bonne description des grands-mères bretonnes




Posté par le 2007-07-04 19:25:07

Dick Herisson est un détective que l'on ne voit plus que dans la BD. Célèbre pour porter un long par-dessus, une écharpe de gentleman et fumer la pipe, il est toujours flanqué de son inséparable assistant.
En fait, tout cela possède un délicieux côté rétro mais, à y regarder de plus près, on s'aperçoit que l'auteur s'amuse à pervertir les règles du genre et trouve un plaisir vrai à inventer des crimes tous plus affreux les uns que les autres.

Côté dessin, certaines ambiances ne sont pas sans évoquer la ligne graphique et l'univers de Tardi.
Tout cela serait bien si cet album ne souffrait pas d'un scénario trop verbeux et d'un trait trop pointilliste.

Dommage car le postulat de départ est bon : le découpage de têtes de psychiatres -comme vous pourrez le découvrir- si vous décidez de vous plonger dans les premières pages de ce nouvel opus.