couverture
©Glénat/Corteggiani, François

T10 - Dans le courant sans fin
De silence et de sang

pour 3 notes.

Historique - /
Couleur :
Edition
Collection Vécu

EAN : 9782723428637 | ID-BDovore : 9828

Synopsis : La longue histoire narrée par Ciro Villanova arrive doucement à son terme… Elle débute le 14 Novembre 1957, le long d’une route de l’état de New-York. Une petite station d’essence où les clients sont plutôt rares. Un flic en congé qui fait le plein. Sa surprise de voir passer un long convoi de plus de 20 limousines. Coup de fil à la station de police. Les « cops » rameutent d’autres unités. Tous tombent sur un congrès des chefs de « l’organisation ». Ce soir là, soixante truands –y compris Vito Genovese- seront appréhendés. Beaucoup seront relâchés par les juges, puis tous rapidement relaxés par la cour d’appel de New-York sous le prétexte de « un prévenu dont le caractère est déplaisant ne peut être emprisonné si la preuve de son crime n’est pas apportée » (véridique).
Ainsi va la vie pour Ciro Villanova, le narrateur. Mais, dans l’ombre, des accords se trament, des tueurs sont lâchés. C’est vrai qu’il gène, Villanova, et si ce qu’il raconte aux journalistes devait être mis au grand jour ; c’est toute la mafia, des notables, des banquiers, des juges, des sénateurs véreux qui en subiraient de lourdes conséquences. Il gène, Villanova, et ces deux journalistes aussi… alors « on » va devoir s’en occuper…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-03-18 16:58:02

Dixième tome et fin d’une magnifique fresque –souvent déjantée- scénarisée par Corteggiani. C’est un nouveau pan des activités criminelles qui s’est offert à mes yeux, passant de faux suicides aux assassinats du président Kennedy en 1964, du général Della Chiesa, du Juge Falcone et d’autres encore…
Une fois encore, le scénario mêle fort habilement les faits passés et le présent de Villanova. Lui et ses deux interlocuteurs vont d’ailleurs prendre de plus en plus d’importance cette fois car les visées mafieuses les concernent maintenant.
Le dessin ?.. Tout bon, une fois de plus. Un excellent graphisme réaliste de Mitton m’a fait passer des années 50 à 80 s’en quasi m’en rendre compte ; alors que chaque période décrite l’est vraiment bien dans le descriptif des tenues, véhicules, décors, armement…
In fine : une drôle de conclusion quand même à ce récit mouvementé, attachant et vraiment réaliste.
A noter : en fin de tome, un petite histoire en 6 pages « …elle ressemblait à un ange » ; les débuts amoureux de Ciro et de son frère à l’encontre d’une jeune artiste. Petite histoire qui se conclut –à l’heure d’aujourd’hui- d’une étonnante façon. Joli.