T1 - Le sortilège du bois des brumes
Les compagnons du crépuscule
pour 24 notes.
Aventures Fantastiques -
Bourgeon, François Edition
EAN : 9782356480606 | ID-BDovore : 3596
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Nous sommes en Juillet 1350. La Guerre dure depuis 13 ans entre l'Angleterre et ce qui est la France d'alors...
Trois personnages principaux vont se partager la "vedette" de cette longue histoire : un chevalier -au départ- sans nom et sans visage, la malicieuse Mariote et l'Anicet, un jeune homme qui se demande un peu ce qu'il fait là.
Bien documenté, Bourgeon mêle la rigueur historique à une pointe de magie et s'attache surtout à restituer l'authenticité de cette période sombre.
Le modus vivendi de l'époque est bien rendu, le langage imagé est souvent truculent.
Bourgeon entraîne ainsi son lecteur dans une magnifique geste partagée entre christianisme et paganisme.
L’histoire commence par un mystérieux chevalier qui se trouve deux compagnons de voyage au bout d’une corde : l’Anicet à la limite de la pendaison et Mariotte, prise au piège les jambes en l’air et le cul à l’air (voir couverture).
Bourgeon nous propulse directement au Moyen-âge grâce à un dessin merveilleux, plein de détails et pourvu d’un jeu de lumière somptueux. Grâce à un vocabulaire et une conjugaison adaptés, auxquels il faut certes d’abord s’habituer, il parvient à nous décaler du monde où nous vivons pour nous plonger dans cette ambiance d’antan et nous servir des dialogues poétiques et chantants.
Les personnages, diamétralement opposés se fondent et se complètent magistralement dans cette aventure qui passe du chevaleresque à l’heroïc fantasy avec maestro. Bref, un excellent premier tome d’une série typique Bourgeon.