couverture
©Editions du Lombard/Chaillet, Gilles

T1 - L'or et le fer
Vasco

pour 7 notes.

Aventures Historiques -
Couleur :
Edition
ISBN : 2803604035 | ID-BDovore : 9568

Synopsis : Nous sommes en 1347, en plein Moyen-Age...
Les banquiers, déjà, plus que les preux chevaliers, président aux destinées de l'Occident.
Dans une Italie ravagée par la peste noire, et mise en coupe sombre par une noblesse peu scrupuleuse, surgit un bien étrange personnage. Il prétend se nommer Rienzo, possède l'appui du pape et promet d'abattre la dictature des nobles pour peu qu'on l'aide financièrement...
Est-ce un illuminé ? Un escroc ?

Le banquier Toloméi, établi à Sienne, possède l'intuition des gens qui font l'Histoire. Il fait confiance à Rienzo et lui assigne ses neveux Vasco et Lorenzo pour l'aider à transporter, jusqu'à Rome, l'or de la révolte.
Tous ces projets ont été manigancés dans le plus grand secret; pourtant un traître a alerté les autorités... et le doute s'installe dans l'esprit des protagonistes. Vasco flaire un piège...
Le périple à travers l'Italie va s'avérer périlleux, mais surtout la méfiance va diviser les trois voyageurs...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-05 11:15:49

Quelle bien belle série débute ici !...

Un récit fort, qui va mettre en place les différents acteurs de cette longue et magnifique saga. Chaillet s'efforce d'être crédible. Une énorme documentation lui pemet de restituer toute l'authenticité d'une époque.

Ses récits, personnages, costumes, décors... tout est digne d'éloges.
Vasco est un héros à part, un peu "Marco Polo", qui va vivre des aventures dans lesquelles la partie historique prend une très grande place.

Vasco ?... Un jeune homme pris sous la protection de son oncle, riche banquier lombard, qui lui confiera différentes missions diplomatiques. Il visitera, parfois avec les yeux d'un enfant, ce monde inconnu pour lui. L'argent prédomine déjà le vieux monde de la chevalerie. Les grandes décisions vont plus se décider autour d'une table de banquiers que sur les champs de batailles.

D'emblée, Chaillet "met le paquet" (et ne décevra pas par la suite). Un solide scénario, un magnifique trait, une très belle mise en page, de magnifiques reconstitutions résultantes d'un grand pointillisme.
C'est parti pour une très bonne série. Jetez-y un coup d'oeil, vous ne le regretterez pas !
"Lone Sloane" est "mon" pote , "Vasco" est une de mes séries "top 5".

NOTICE INFO :
Gilles Chaillet, dessinateur/scénariste, est né à Paris le 03 Juin 1946. Il est "l'ombre inconnue" de Jacques Martin" (Alix) pour lequel il a oeuvré sur divers albums. En 1976, Martin lui confie sa série "Lefranc". C'est vrai qu'on sent le style de Martin derrière celui de Chaillet. Mais ce dernier, avec Vasco, nous propose avec talent la dure discipline du réalisme historique. Il a trouvé sa voie et s'impose comme l'un des créateurs (avec Pleyers, Simon, Pâques) parmi les plus représentatifs du genre.