©Casterman/Prado, Miguelanxo
Cette édition entre dans le cadre de la collection "un monde". En fin d'album, une postface datée de 2004 propose, outre un texte signé Prado, trois planches parues dans A Suivre en 1995 et 1997, l'une d'elle évoquant un Corto Maltese s'imaginant gardien de phare après son dernier voyage.
Trait de craie
Trait de craie
pour 5 notes.
Romans Graphiques -
Prado, Miguelanxo Edition
Collection Un monde
EAN : 9782203391239 | ID-BDovore : 11152
Synopsis :
Après avoir affronté pendant deux jours une rude tempête, Raul accoste sur un îlot qu’aucune carte ne signale. Un mur couvert de graffitis, un phare désaffecté, une auberge tenue par une femme et son fils taciturne, des goélands et du vent : voilà à quoi semble se résumer cette île sans nom. Un autre bateau est à quai. À son bord il y a Ana, une jeune femme solitaire. Une drôle d’histoire se noue entre elle et Raul, faite de silences, d’incompréhensions et de rendez-vous manqués…
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
C'est le livre de Miguelanxo Prado que je préfère.
Les dessins et les couleurs sont magnifiques, l'ambiance qui règne sur l'île est envoutante et inquiétante, et de multiples détails rendent l'histoire troublante et invitent à la réflexion.
Un chef-d’œuvre !
Une petite île, un vieux phare, une auberge tenue par une jeune femme. Des bateaux qui accostent et d'où débarque un jour Raul. L'amour naît entre ces deux êtres. Jusqu'au jour où, d'un autre bateau, arrivent deux saoulards qui violent Sara. Raul partira, ainsi que la jeune femme...
Une histoire à priori "simple" qui débute dans la revue "A suivre" n° 174 de Juillet 1992 pour s'y terminer dans le n° 180 de Janvier 1993.
Curieuse histoire, car elle peut être lue sur plusieurs niveaux : ceux de l'imaginaire et de la réalité.
Ce récit ouvre des portes et permet, d'une certaine façon, au lecteur de les ouvrir... mais à lui d'en trouver les clés. Pas facile...
Surtout que le style graphique de l'auteur peut paraître un rien rebutant, "travaillant" des contours assez troubles, ténus, qui font ressortir le côté "noir" de l'histoire.
Il paraît que ce "trait de craie" est considéré comme une des très grandes oeuvres de la BD !
Ah bon ?...
C'est vrai que c'est assez novateur dans le textuel et la narration graphique mais, sincèrement, il faut vraiment se sentir attiré par ce genre de "concept". Ce que je ne suis pas.
Alors OUI je reconnais cette histoire novatrice dans son traitement MAIS elle ne m'a pas apporté un réel plaisir de lecture. Et c'est ce que je demande à une BD.