couverture
©Glénat/Goepfert, Brice

T2 - La grande muette
Le lys noir

pour 1 notes.

Historique -
Edition Glénat - 01/10/2001
Collection Vécu

EAN : 9782723434935 | ID-BDovore : 9098

Synopsis : Entre les faubourgs de Pékin et les salons de St-Germain-en-Laye, à la fin de l'été 1901, le drame se noue, et les angoisses surgissent... Malgré les recherches de Joseph à Pekin, Constantin est toujours porté disparu. Sa femme Inès le croit mort. A la demande de son beau-père et pour que son fils ne soit pas orphelin, elle consent à épouser Martinien, son beau-frère, qui s'apprête à reprendre la gestion des entreprises familiales.
Alors que Joseph croit retrouver Constantin, il est rappelé à St-Germain-en-Laye où une autre mission l'attend. Mais il arrive trop tard, en plein mariage d'Inès et Martinien.
« Malédiction ou dessein ? ! Tout semble s'acharner sur les Bertin-Chevrière ; la tristesse, le malheur, l'absence... Quelques instants de répit apportent la joie, mais très vite la douleur reprend place... » Pourtant, Constantin, toujours bel et bien vivant même s'il est blessé et amnésique, vient d'être emprisonné par les siens, considéré comme un renégat. Il est rapatrié, incarcéré, en attendant de passer en cour martiale. L'armée profite de sa perte de mémoire pour le rebaptiser Constantin Detaille et va le l'utiliser pour une mission secrète. Objet de manipulation, Constantin va-t-il devenir une marionette disiplinée... ?



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-08-12 18:29:05

Si l’intrigue du premier tome était rondement menée, fertile en rebondissements divers, ce second volet continue sur la lancée de toute aussi belle et bonne façon. L’histoire générale se divise toujours en deux parties : les faits qui se passent en Chine avec Constantin retrouvé, devenu amnésique, et manipulé par des services français… Mais néanmoins surveillé par le serviteur Tchang ; et de l’autre côté les gros problèmes qui vont surgir aux Bertin-Chevrière de Paris. Amours, haine, disputes, enlèvements, duels, bagarres vont se succéder avec –toujours- cette inconnue que sont le vieil homme aux deux chiens et celui au visage de cire ; des personnages qui sont des relais de l’intrigue.
Beaucoup de faits, de personnages également ; mais l’histoire générale est tellement bien élaborée, distillée, que l’on n’a aucun problème de lecture. C’est vraiment bon, concret et solide.
Le dessin ?… vraiment rien à redire. Le trait de Goepfert est vraiment d’un style raffiné et offre un graphisme réaliste de belle tenue, net et précis. La mise en page est assez classique, à raisons de 4 « strips » par page, mais quelques grandes cases plus surfacées éveillent vraiment l’intérêt visuel.
Aussi bon que le tome 1 au point de vue dramaturgie du scénario. Le dessin, lui, se hausse encore d’un ton dans ses style et composition. J’aime vraiment beaucoup.